Astuces pour être moins stressé en avion

Préparez-vous bien à l’avance pour prévenir le stress en avion

De nombreuses personnes sont stressées en avion. Cela peut aller de l’agitation ponctuelle, s’exprimant seulement à certains moments du vol (exemple : décollage, atterrissage, turbulences), au véritable effroi. La peur en avion est si courante que plusieurs compagnies, comme Air France, proposent des stages pour apprivoiser sa peur de l’avion. N’hésitez pas à y assister si vous êtes vraiment très anxieux. Ces stages comprennent généralement plusieurs étapes, dont :

  • des exercices de gestion du stress ;
  • une rencontre avec le personnel aérien navigant (ex. : hôtesse de l’air, commandant de bord) pour mieux comprendre le fonctionnement de l’avion ;
  • une séance de simulation de vol.

Vous pouvez aussi vous entraîner à pratiquer la cohérence cardiaque pour gérer votre stress en avion. Le principe : respirer en respectant une cadence particulière, qui enverra un signal « d’état émotionnel serein » à votre cerveau. En réaction, votre fréquence cardiaque ralentit et vous vous sentez plus détendu(e).

Aidez-vous d’un chronomètre pour votre entraînement : vous devez inspirer pendant 4,5 secondes et expirer durant 5,5 secondes. Il est recommandé de faire cet exercice 5 minutes chaque jour, quelques semaines avant de prendre l’avion.

Autre astuce : réservez dès que possible un siège près des sorties de secours pour être plus rasséréné(e) durant le vol…

Moins stressé en avion avec Rescue

Gérez votre stress en avion : les astuces à appliquer à l’approche du vol…

Pour avoir l’esprit serein, préparez tout ce dont vous avez besoin pour votre voyage. Idéalement, vos bagages doivent être terminés la veille de votre vol.

Astuce bonus : vous n’êtes pas certain d’avoir le droit de mettre un objet dans votre bagage à main ? Dans le doute, consultez le site internet de la compagnie qui précise les interdits.
La veille de votre départ, essayez aussi de vous reposer autant que possible. La fatigue peut provoquer le stress. Limitez également tous les produits excitants : café, alcool, etc.

Le jour de votre vol, n’hésitez pas à arriver bien en avance à l’aéroport. Cela permet de ne pas stresser inutilement à l’idée de rater l’avion. En attendant le décollage, vous pouvez vous détendre en :

  • écoutant de la musique relaxante ;
  • lisant un bon livre ;
  • pratiquant un exercice respiratoire. Exercice que pouvez d’ailleurs aussi faire durant le vol lui-même si besoin. Il existe plusieurs méthodes possibles, comme la cohérence cardiaque présentée ci-dessus ou encore la respiration abdominale. Cette dernière est très souvent utilisée pour combattre le stress. Pour l’appliquer, commencez par inspirer profondément par le nez, bouche fermée, en gonflant bien votre ventre. Puis, expirez profondément par la bouche en rentrant le ventre.

Autre astuce à connaître : prévenir un steward ou une hôtesse de l’air que vous êtes stressé(e) en avion. Formés pour prendre en charge ce genre de situation, ils peuvent être rassurants durant le vol. Enfin, occupez-vous l’esprit autant que possible dans l’avion, en regardant un film et en savourant votre repas par exemple.

Fleurs de Bach® Original susceptible de vous intéresser :