Comment améliorer la santé de son chien ?

Amener de la sérénité à son chien

Les chiens peuvent eux aussi vivre des contrariétés et avoir du mal à gérer leurs émotions. Plusieurs méthodes naturelles peuvent dans ce cas constituer une aide non négligeable. Elles peuvent être utiles chez les chiens qui ne sont pas tranquilles en voyage, qui sont effrayés lors des feux d’artifice, qui redoutent le vétérinaire ou le toilettage ou qui, plus généralement, ont du mal à trouver la sérénité.

On peut faire appel à des vétérinaires spécialisés en médecines douces. Il existe en effet parmi eux des ostéopathes, des homéopathes ou encore des praticiens de la naturopathie. Chacun avec sa méthode proposera une solution naturelle pour rasséréner votre chien.
L’acupuncture est elle aussi susceptible de venir en aide au chien et vous pouvez-vous-même intervenir en éveillant les méridiens énergétiques. En effet, on peut avoir recours à des points d’acupressure (utilisés en réflexologie) qui sont très intéressants pour la santé de votre chien et plus spécifiquement pour lui redonner de la sérénité.

Un exercice de massage pour redonner de la sérénité à votre chien

Sans même le savoir, vous avez déjà éveillé certains de ces points en caressant votre chien. Les points les plus intéressants sont :

  • les oreilles, qui sont des zones étroitement liées aux émotions chez le chien ;
  • le dos, surtout pour lutter contre l’excitation ou l’hyperactivité ;
  • le poitrail (c’est-à-dire la zone située à l’avant, sous le garrot du chien) ;
  • le ventre, a fortiori si lorsque votre chien est tendu ou s’il présente des troubles digestifs (coliques, diarrhées, vomissements, gastrites, etc.) ;
  • les pattes (c’est le principe même de la réflexologie plantaire chez l’homme) pour amener un sentiment de sécurité et de confiance.

Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, prenez tout d’abord le temps de vous installer avec votre chien dans un endroit tranquille et agréable pour votre animal comme pour vous. Focalisez-vous sur votre chien, mais restez décontracté : le massage est simple à réaliser. Il consiste à poser la main à plat sur la zone choisie et tout d’abord à caresser le chien. Progressivement, exercez une légère pression en faisant en sorte d’agir sur toutes les couches présentes sous vos doigts. Réalisez ensuite une légère rotation, les gestes devant être plus larges pour les grandes zones à masser comme le dos par exemple.
Vous pouvez également exercer des pressions sur des points précis et notamment sur le point situé au sommet du crâne, juste en avant d’une ligne allant d’une oreille à l’autre ; il s’agit d’un point clé pour permettre au chien de se relâcher. Une fois ce point repéré, exercez une petite pression avec l’index et effectuez un mouvement circulaire. L’appui doit être ferme, mais pas rigide et il ne doit pas gêner le chien. Maintenez la pression une quinzaine de secondes avant de relâcher.

Un autre point intéressant se trouve au niveau de la colonne vertébrale entre la deuxième et la troisième vertèbre lombaire. Il se situe approximativement à la jonction entre les deux tiers de longueur du dos en partant de l’encolure et le dernier tiers. Ce point est très intéressant, car il intervient sur le niveau d’énergie général du chien (à noter qu’il est aussi bénéfique si vous avez des douleurs dorsales et des problèmes de reins).

Fleurs de Bach® Original susceptible de vous intéresser :