Comment améliorer sa relation sociale au travail ?

Améliorer sa relation sociale au travail en adoptant de bonnes habitudes avec ses collègues

Le travail n’est pas uniquement un lieu de dur labeur où vous passez vos journées pour gagner votre vie. Le travail est également un lieu composé d’autres êtres humains avec qui les relations peuvent être idéales, mais aussi conflictuelles. Si vous vous sentez mis à l’écart par vos collègues et que vous souhaitez améliorer vos rapports, il y a certaines habitudes que vous devez immédiatement adopter.

Tout d’abord, prenez conscience qu’en travaillant en moyenne 35 heures par semaine, vous passez une grande partie de votre temps avec vos collègues. Un climat convivial et harmonieux est donc indispensable pour votre équilibre ainsi que pour l’équilibre de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. En prenant conscience de cela, vous pouvez par exemple exprimer régulièrement les sentiments positifs que vous ressentez face au travail parfois difficile de vos collègues.

N’hésitez pas à aller vers les autres pour leur dire combien vous leur êtes reconnaissant d’avoir terminé un projet à temps et félicitez-les pour les efforts qu’ils ont fournis. Ce type de remarques prouve à vos collègues votre gratitude et leur rappelle que vous formez une équipe efficace et solide. N’hésitez pas non plus à répondre rapidement aux sollicitations de vos collègues, que ce soit par mail ou verbalement, afin de ne jamais leur faire perdre leur temps. Prouvez-leur que vous êtes disponible et à leur écoute pour les accompagner au mieux dans la réalisation de leur projet.

Lors des pauses-café ou des déjeuners, évitez d’orienter les conversations sur les problèmes que vous rencontrez ou que vous avez rencontrés avec un autre collègue. Ce style de confidence peut facilement se transformer en commérage, et si une personne découvre que vous en êtes à l’origine, plus personne ne souhaitera travailler ou entretenir de relation professionnelle avec vous.

Partagez votre vision du travail pour entretenir de bonnes relations avec vos collègues

Même si vous ne pensez pas avoir de points communs avec certains de vos collègues, travailler ensemble pour la même entreprise peut vous réunir. Si une personne semble en difficulté, n’hésitez pas à aller la voir pour lui proposer votre aide tout en restant humble et à l’écoute. De la même façon, si vous ne parvenez pas à résoudre un problème, adressez-vous à une personne compétente qui pourra améliorer vos performances.

Une bonne entente entre collègues doit également être basée sur le respect des autres, pour cela prenez soin d’être ponctuel et d’éviter les mauvaises habitudes, comme laisser une cafetière vide dans la salle de repos, ne pas remettre de papiers dans la photocopieuse ou parler trop fort lorsque vous êtes au téléphone. Faites des efforts en devançant leurs attentes et en prenant soin de laisser un espace de travail ou de repos comme vous souhaiteriez le trouver à votre arrivée.

Essayez d’être toujours prévenant avec vos collègues en apportant des croissants une fois par semaine, par exemple, ou en organisant des enveloppes pour un cadeau commun lors d’un anniversaire, d’une naissance ou d’un mariage.

Fleurs de Bach® Original susceptible de vous intéresser :