Comment arrêter de se ronger les ongles ?

Arrêter de se ronger les ongles grâce à la respiration abdominale

Ronger ses ongles est une habitude incontrôlable liée à une émotion en rapport avec la vie privée ou professionnelle. Vous pouvez essayer d’identifier ces situations pour mieux les anticiper et évacuer les tensions qui apparaissent à chacune de ces situations, par le biais de la respiration abdominale. Chaque séance ne prend qu’une dizaine de minutes et se déroule de la façon suivante :

  • Isolez-vous dans une pièce afin d’être au repos et allongez-vous confortablement si vous le pouvez, la tête posée sur un coussin.
  • Fermez les yeux, et focalisez-vous uniquement sur la sensation de relâchement qui se diffuse dans tout votre corps.
  • Inspirez par le nez, profondément, sans effort, en gardant la bouche fermée, sans gonfler votre poitrine, et laissez l’air entrer naturellement en vous.
  • Posez une main bien à plat sur votre ventre qui se soulève.
  • Conservez l’air le plus longtemps possible, entre 5 et 8 secondes, puis expirez par la bouche, doucement. Vous devez sentir votre ventre s’abaisser. Rentrez le ventre le plus possible, posément, afin de vider tout l’air qu’il contient comme si vous vouliez le dégonfler.
  • Vos poumons sont vides. Gardez la bouche fermée et attendez quelques secondes avant d’inspirer à nouveau.

Cet exercice de respiration abdominale apporte beaucoup de plaisir ainsi qu’un sentiment de sérénité. Après quelques semaines de pratique, les contrariétés étant moins pesantes, vous retrouvez un bel équilibre émotionnel et vous rongez moins vos ongles.
Pratiquer la respiration abdominale est un excellent moyen de prendre du temps pour soi. Elle est utile pour vous recentrer ou vous reconnecter avec vous-même, ce qui est extrêmement positif. La respiration profonde permet l’harmonie entre votre esprit et votre corps.

Du sport pour ne plus ronger vos ongles

Il existe un lien bien réel entre votre corps et votre esprit. Prendre soin de votre corps contribue à libérer votre esprit. Or, un esprit libéré est plus serein et se laisse moins influencer par les tracas quotidiens. Toute personne peut trouver en elle la motivation de pratiquer une activité physique régulière pour tendre à un meilleur équilibre émotionnel ainsi que physique et ne plus être tentée de se ronger les ongles.

Choisissez le sport qui vous plaît le plus. La notion de plaisir est à prendre en considération, car elle contribue à la réussite de votre projet. Fixez-vous un objectif simple à atteindre. Le but n’est pas de battre des records, mais bien de vous défouler ou de vous décontracter afin de vous sentir mieux dans votre peau en toute situation. Le sport peut vraiment vous aider à gérer vos émotions. La sérénité est due à la production d’endorphines, ces hormones du bonheur que l’organisme produit en grande quantité pendant une séance d’activité physique.

Le sport peut être pratiqué en solo, mais aussi en famille ou entre amis, car cette osmose aide à optimiser chaque séance. Là encore, la notion de plaisir est indispensable pour en tirer le meilleur profit. Laissez votre téléphone au vestiaire pour une parfaite déconnexion.
Choisissez ce que vous aimez : kickboxing, vélo, équitation, pétanque, natation, mais aussi Pilates et autres activités basées sur la pleine conscience… Dès les premières séances, vous ressentez un réel bénéfice et vous retrouvez une plus grande confiance en vous. Regardez vos mains : vous ne rongez plus vos ongles ! C’est un vrai signe de réussite.

Fleurs de Bach® Original susceptible de vous intéresser :