Comment ne plus être égoïste ?

Efforcez-vous de voir les choses sous un angle différent

Si vous souhaitez modifier votre comportement, il est essentiel de changer de point de vue pour ne plus avoir uniquement votre propre vision des choses. Se mettre à la place des autres dans certaines situations peut vous permettre de mieux comprendre leur comportement et vous aider à délaisser votre égoïsme. L’objectif : se demander ce que votre mère, votre ami ou une personne au hasard peut ressentir dans une situation donnée. Cet exercice pourrait bien faire resurgir chez vous un sentiment d’empathie pour le monde qui vous entoure.

Bien qu’il soit important de prendre soin de soi, cela ne doit pas être fait au détriment d’autrui. Vous devez apprendre à ne pas forcément tirer profit de chaque situation. Votre confort ne doit pas toujours passer avant celui des autres. Pour cela, fixez-vous des objectifs à atteindre dans la semaine par exemple :

  • Ne vous jetez pas sur la seule place assise dans les transports en commun, mais vérifiez qu’autour de vous il n’y ait pas de femme enceinte ou une personne âgée qui aurait bien plus besoin de s’asseoir que vous. Interrogez-vous sur le fait d’avoir réellement besoin de vous asseoir pour seulement quelques stations.
  • Ne jouez pas systématiquement des coudes pour être le premier à vous servir au buffet, mais attendez sereinement comme tout le monde. Être le premier servi ne vous apporte finalement aucune satisfaction supplémentaire.
  • Assimilez le fait que vous êtes bien sûr important, mais ni plus ni moins que les autres. Chacun a son histoire, sa vie, son passé, et mérite tout autant que vous d’être heureux. Si vous avez toujours besoin d’être au centre de toutes les attentions et que vous ne parvenez pas à vous réjouir pour les autres, demandez-vous si cela ne reflète pas un manque dont vous souffrez dans votre vie.

Apprenez l’altruisme en vous préoccupant des autres

Se tourner vers les autres permet d’apprendre le vivre-ensemble et d’évoluer rapidement. Un des meilleurs exercices pour mettre son égoïsme de côté est sans doute de rejoindre une équipe, que ce soit au travail ou dans le cadre d’un sport collectif. Il est important de délaisser son unique intérêt personnel au profit de celui de l’équipe pour s’assurer la victoire. Cette synergie privilégie l’ouverture et le respect des autres.

Il est aussi fondamental d’accepter, voire de solliciter, la critique. L’avis des autres vous permet de vous perfectionner sur certains points et de vous apercevoir rapidement qu’échanger est le meilleur moyen pour obtenir la meilleure version de soi-même. Prenez le temps d’écouter les autres et de prendre en compte ce qu’ils ont à dire.

Enfin, lorsque vous rendez service à quelqu’un, faites-le de manière désintéressée. Si vous le faites en attendant un retour ou en considérant que la personne vous est alors redevable, cela revient à ne pas rendre service du tout. Soyez présent pour vos amis, votre famille dans les moments de joie comme dans les moments difficiles. Ils ont eux aussi besoin parfois d’une épaule bienveillante et d’une oreille attentive.

Fleurs de Bach® Original susceptible de vous intéresser :