Comment ne plus souffrir de la tyrannie de l’apparence ?

Se recentrer sur vous-même pour ne plus souffrir

L’apparence physique tient une place importante dans la société actuelle. Face aux images de femmes belles et minces que les médias vous renvoient perpétuellement, il est parfois difficile de se satisfaire de son image.

Pour renouer avec votre apparence physique en toute sérénité, essayez tout d’abord de vous écarter autant que possible des pubs et des magazines vantant une perfection inaccessible. N’hésitez pas à vous inspirer du mouvement « body positive » qui circule actuellement. Des milliers de femmes ont cessé de retoucher leurs photos et affichent fièrement leur corps sur les réseaux sociaux. Sans pour autant comparer votre silhouette ou votre visage avec ces femmes, découvrez votre propre beauté à travers la leur. Prenez conscience que vous êtes unique et que ce qui est souvent pointé du doigt par les diktats de la beauté peut devenir votre façon à vous d’être unique. C’est également parce que vous êtes unique que vous ne devez pas vous comparer aux autres. Ne pas se comparer systématiquement aux femmes que vous croisez est la meilleure façon de vous sentir bien dans votre peau.

L’attitude à adopter pour ne plus souffrir de la tyrannie de la perfection

Pour ne plus souffrir de la tyrannie de l’apparence, il est essentiel de vous respecter vous-même. Prenez soin de vous, de votre esprit tout comme de votre corps. Pratiquez une activité physique régulière, adoptez une alimentation saine et variée et octroyez-vous des moments de solitude pour lire et réfléchir. Lors de ces moments rien qu’à vous, prenez un bain, appliquez des crèmes de soin pour le visage et pour le corps, allumez quelques bougies et dégustez votre plat préféré. Si vous effectuez ces petits gestes une à deux fois par semaine, vous vous sentirez plus sereine et en plus grande harmonie avec votre corps et votre personnalité, peu importe les standards véhiculés autour de vous. Pour vous sentir bien dans votre peau et cesser de souffrir de la tyrannie de l’apparence, il est également important de vous entourer de personnes bénéfiques pour vous.

Éloignez-vous des personnes qui vous font perdre confiance en vous et ne gardez que celles qui vous acceptent et qui savent reconnaître votre vraie beauté. Les personnes qui jugent les autres uniquement sur leur apparence vous renverront automatiquement à vos propres complexes, il est alors préférable de les éloigner de votre vie. Cela peut vous demander quelques efforts au début, mais la sérénité que vous en retirerez vous confortera rapidement dans vos choix. S’entourer de personnes positives peut vous permettre de renouer avec vous-même, aussi bien moralement que physiquement.

Si le regard des autres et la tyrannie de l’apparence sont une véritable souffrance pour vous et interfèrent dans votre vie sociale, il est possible que vous ayez développé un trouble plus profond. Si les astuces citées précédemment ne vous sont d’aucune aide, d’autres solutions existent, permettant de vous sentir mieux dans votre peau. Vous pouvez par exemple consulter un psychologue ou un coach de vie.

Fleurs de Bach® Original susceptible de vous intéresser :