Stress chez le chat : causes et symptômes

Repérez les signes du stress chez votre chat

La tension nerveuse est susceptible de toucher tout individu à tout moment. Il en va de même pour les chats domestiques qui sont connus pour être de nature sensible et donc particulièrement sujets au malaise.
Les facteurs sont multiples et variés chez ces petits félins. Il peut s’agir, par exemple, d’un déménagement, d’un voyage en voiture durant les vacances d’été, du déplacement de sa litière dans une autre pièce de la maison ou encore d’une modification de ses habitudes alimentaires. L’arrivée d’un nouveau membre de la famille au sein du foyer constitue également un facteur d’inquiétude important pour le chat.
Votre chat va vite vous signifier que quelque chose ne va pas. Vous devez être attentifs à ces modifications de comportement pour pouvoir agir. Les signes spécifiques des soucis chez le chat sont généralement :

  • une agressivité anormale ;
  • un manque de curiosité et une tendance à s’isoler ;
  • une malpropreté inhabituelle. Exemple : Il fait ses besoins en dehors de sa litière ;
  • un appétit perturbé.

Si vous constatez ce type de réaction, il vous appartient d’identifier pourquoi votre animal ne va pas bien.

Les solutions pour atténuer le stress chez le chat

Une fois que vous avez pu identifier l’origine du mal-être de votre chat, il est important de satisfaire ses besoins en modifiant ses conditions de vie.
Le chat est un animal particulièrement territorial, il est donc essentiel de lui réserver des endroits tranquilles pour lui permettre de s’isoler quand il en a besoin, de jouer… Sa litière doit aussi être placée dans un endroit spécifique, qui reste toujours le même, et qui se situe loin de ses gamelles d’eau et de croquettes. Le chat marque son territoire à l’aide de phéromones, évitez donc dans la mesure du possible de nettoyer votre maison avec des détergents trop puissants. Enfin, mettez des grattoirs à sa disposition.
Le contact avec votre chat doit être doux et en accord avec sa personnalité. Ne le prenez pas de force, respectez son indépendance et attendez que ce soit lui qui vienne vers vous. Prenez le temps de jouer avec lui et ne le négligez pas face à de nouveaux impératifs.
Enfin, si toutes ces recettes ne suffisent pas, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Il est le seul habilité à envisager des traitements plus spécifiques pour soulager votre chat.

Fleurs de Bach® Original susceptible de vous intéresser :