Aucune résolution pour 2020 ? No problem !

 

Comme le dit Tony Robbins, « se fixer un objectif, c’est la première étape qui permet de passer de l’invisible au visible ».

Préparez-vous à une révélation qui va vous éblouir : il est inutile d’attendre la nouvelle année pour se fixer un objectif.

Le scénario est bien rodé : on festoie sans retenue durant le réveillon de la Saint-Sylvestre et on attaque le régime détox-jus de céleri bille en tête le 1er janvier au matin. En théorie du moins… Dans la vraie vie, il faut éponger le jus d’orange renversé par les enfants, finir un dossier en retard, faire les courses de la semaine et peut-être, avec un peu de chance, tâcher de programmer une sortie entre filles ce mois-ci. Rajouter un autre objectif sur la liste, ce n’est tout simplement pas possible. Mais pas de panique !

Voici un mini-guide pour vous fixer des objectifs raisonnables, que vous pourrez entreprendre à votre rythme. Nous y ajoutons aussi quelques suggestions sur les thèmes des soins personnels, de l’éveil et de la conscience de soi, des voyages et de l’exercice physique.

Choisir ses objectifs

Étape n˚ 1 : voyez grand, mais gardez fermement les pieds sur terre. L’objectif peut être peu ou très ambitieux, mais il doit avant tout être réalisable.

Étape n˚ 2 : posez-vous la question de savoir pourquoi vous voulez atteindre un objectif donné. Cela sera-t-il bénéfique pour votre santé ? Votre style de vie ? Comment allez-vous y parvenir ?

Étape n˚ 3 : fractionnez votre ou vos objectifs en plusieurs étapes bien délimitées, mesurables et définies dans le temps.

Étape n˚ 4 : mettez vos objectifs par écrit sur une feuille et affichez celle-ci bien en vue. Cela vous motivera.

Chouchoutez-vous plus souvent

Les soins personnels regroupent toutes les activités qui peuvent vous faire du bien sur le plan psychique et émotionnel. Malheureusement, les options les plus classiques, telles qu’un massage relaxant ou une manucure-pédicure ne sont pas toujours possibles. Il est donc important de parvenir à bloquer des créneaux durant lesquels vous ne ferez qu’une chose : prendre soin de vous-même et vous chouchouter. Voici quelques petites astuces faciles :

  • Prenez un bain avec un bon livre ou regardez votre série préférée avec un verre de votre boisson favorite.
  • Tâchez de ne pas manquer votre prochain cours de Pilates ou de tango – et sinon, allez courir.
  • Mettez votre casque audio et écoutez votre playlist favorite.
  • Prenez un pinceau, une plume ou un crayon et exprimez-vous par le dessin ou la peinture.
  • Fixez une date « gravée dans le marbre » pour un déjeuner, un café ou une promenade avec un ou une amie.

Prenez le temps de vous retrouver

Les techniques de conscience de soi, telles que la méditation, nous permettent de nous retrouver et de mieux apprécier l’existence. Le principe de l’éveil à la conscience de soi consiste à être totalement à l’écoute de son corps, entièrement absorbé par l’instant présent.

La forme de méditation la plus classique est une technique appelée pleine attention :

  • On commence par se concentrer sur sa respiration, en suivant les mouvements de son torse à chaque inspiration et expiration.
  • Si des pensées parasites surgissent, ne cherchez pas à les combattre, mais concentrez-vous simplement sur votre respiration.
  • Essayez de pratiquer cela pendant trois minutes, deux fois par jour, quand vous ressentez le besoin d’un coup de pouce.

Faites un break

Partir en voyage est une joie, mais c’est souvent difficile à concilier avec un emploi du temps surchargé. Un petit voyage permet néanmoins de faire une pause dans une routine souvent épuisante. Les étapes suivantes sont faciles à suivre et elles vous permettront de faire ce petit break en famille ou avec vos amis :

  1. Faites des économies : pendant un semestre, tâchez de mettre une cinquantaine d’euros de côté par mois sur un compte d’épargne. Ne soyez pas tenté de vous servir de cet argent – ni pour vous-même, ni pour personne d’autre. Nous sommes bien d’accord : c’est plus facile à dire qu’à faire. Vous aurez économisé un petit budget voyages de 300 euros.
  2. Préparez le coup : cherchez les voyages avec des vols peu chers, les forfaits vacances ou les locations sur AirBnB. Souvent, on peut limiter le budget en trouvant un hébergement où l’on peut cuisiner soi-même.
  3. Argent de poche : si vous partez avec de la famille ou des amis, versez la moitié ou les deux tiers du liquide disponible au pot commun, mais gardez le reste pour votre utilisation personnelle. Il est important de ne pas consacrer la totalité de votre temps et de votre budget aux activités de groupe : pensez aussi à vous !

Faites régulièrement de l’exercice

La recommandation qui suit tient vraiment de l’évidence. Nous savons tous que faire de l’exercice permet de lutter contre le stress, d’accroître sa vitalité, de mieux dormir et de renforcer le système immunitaire. Voici quelques astuces qui vous aideront à maintenir une activité physique régulière.

  • Inscrivez-vous à des cours de gym en ligne. Il y a pléthore de chaînes gratuites qui proposent des séances d’exercice simples et rapides à faire chez soi. On peut citer la chaîne de Joe Wicks (surnommé le Body Coach) sur YouTube, qui propose chaque jour nombre de classes auxquelles vous pouvez participer depuis chez vous.
  • Réservez des créneaux horaires. En notant les plages horaires réservées au sport ou à l’exercice sur votre emploi du temps au même titre que les rendez-vous ou autres obligations, vous risquerez moins d’annuler à la dernière minute. En cherchant, vous parviendrez probablement à dégager une plage d’une demi-heure où caser une séance de gym en ligne chez vous.
  • Constituez un binôme. La pratique en tandem (avec un ou une amie, un collègue ou avec son compagnon ou sa compagne) est l’une des façons les plus efficaces de se motiver pour faire de l’exercice. Choisissez ensemble un rythme de pratique et tenez-vous à cet engagement.
  • Trouvez des alternatives. S’il y a réellement un empêchement – et soyons honnêtes, cela va forcément arriver de temps à autre, trouvez une activité de remplacement : une marche rapide, un petit tour en vélo ou une séance de yoga, par exemple. Les petits ruisseaux font les grandes rivières.