6 habitudes de sommeil saines pour toute la famille

Le sommeil – c’est un sujet dont nous aimons tous parler et dont nous pouvons tous avoir du mal à nous passer au rythme effréné de la vie quotidienne. D’après le Great British Bedtime Report 2017, près de la moitié d’entre nous (45 %) ne ferment plus les yeux en raison de l’inquiétude et de notre mode de vie trépidant.

Trop souvent, lorsque nous nous installons pour la soirée, nous nous efforçons de ne pas penser à la journée, en passant constamment en revue les choses qui n’ont pas été faites et en notant mentalement ce qui doit être réalisé demain.

Beaucoup d’entre nous ont également tendance à consulter les réseux sociaux sur leur téléphone ou leur tablette tout au long de la soirée, et la lumière bleue émise par ces appareils peut faire en sorte que notre esprit reste en pleine alerte.

De nombreuses choses peuvent affecter nos habitudes de sommeil, mais il y a certaines choses que vous pouvez faire pour obtenir les 7 heures de fermeture des yeux recommandées par nuit. Un bon point de départ consiste à établir une routine de soirée reposante qui vous permette de vous détendre afin de pouvoir vous éteindre complètement.

 

  1. Ranger les appareils électroniques

Interdire tout appareil électronique (ordinateurs portables, téléviseurs, téléphones) au moins une heure avant le coucher. Non seulement ces appareils interfèrent avec l’horloge interne de votre corps, mais grâce à l’accès facile aux sources d’information et aux médias sociaux, il est facile d’augmenter votre niveau de stress et de précipiter vos pensées avant d’essayer de vous coucher. Essayez plutôt de lire un livre, de prendre un bain ou de vous exercer à la pleine conscience ou à la méditation une heure avant de vous coucher.

 

  1. Respectez un horaire de sommeil régulier

Nous savons qu’il est parfois difficile de faire dormir les enfants, mais s’il est important pour les enfants d’avoir une routine régulière et de dormir suffisamment, c’est aussi important pour vous. Si vous avez du mal à mettre les enfants au lit, essayez de penser à une activité du soir que vous pouvez faire tous ensemble pour les calmer et les préparer à aller au lit. Au lieu de leur lire une nouvelle le soir, choisissez un livre pour enfants plus long et lisez-leur un chapitre chaque soir. Comme l’histoire sera continue, ils seront probablement excités d’entendre le prochain chapitre et se réjouiront de ce moment passé ensemble avant de s’endormir. Pour ce qui est de votre propre horaire de sommeil, mettez-vous au défi de vous coucher une heure ou deux après que les enfants se soient endormis. Choisissez un calendrier et chaque nuit, après avoir endormi les enfants, vérifiez l’heure et commencez votre propre processus de réduction progressive. Vous pouvez lire un livre, prendre un bain ou faire une petite séance de méditation au lit. Ce pourrait être aussi le moment idéal pour ranger les téléphones et les appareils électroniques et vous habituer à vos saines habitudes de sommeil !

 

  1. Exercice quotidien pour tous

Si l’exercice physique peut vous donner de l’énergie pendant la journée, il est également essentiel pour vous aider à passer une bonne nuit de sommeil. Comme les enfants sont naturellement plus actifs que les adultes, essayez de rejoindre vos enfants lorsqu’ils jouent dehors, vous pourriez choisir quelques sports différents et en faire une compétition familiale.

 

  1. Restez hydraté

Nous savons tous combien cette tasse de café de 14 heures peut être tentante, mais la consommation de caféine l’après-midi peut avoir un effet négatif sur le sommeil. Au lieu du café, optez plutôt pour un grand verre d’eau ou une tisane. Bien que boire de l’eau puisse sembler un peu ennuyeux, vous pouvez ajouter des baies congelées, du citron ou du concombre pour une alternative rafraîchissante et savoureuse qui est tout aussi hydratante !

 

  1. Créer un environnement relaxant

Il faut se sentir bien et à l’aise avant de se coucher. Installez des veilleuses dans les chambres des enfants ou créez un coin de lecture confortable avec des oreillers et des couvertures. Dans votre chambre, vous pourriez allumer quelques bougies et brûler des huiles essentielles avant de vous coucher, enfiler un pyjama confortable et lire un livre avant de vous endormir. Veillez également à fermer les rideaux ou les stores !

 

  1. Optez pour des en-cas légers le soir

Si les collations de fin de soirée ne sont pas la meilleure idée juste avant de se coucher, il est parfois agréable de se faire plaisir le week-end et de s’offrir quelques friandises. Mais, au lieu d’aller directement au pot de bonbons, pourquoi ne pas plutôt essayer un en-cas sain de fin de soirée ? Si vous prévoyez une soirée cinéma en famille, le pop-corn est un must, mais le pop-corn précuit contient souvent des quantités élevées de graisses et de sels. Essayez plutôt cette recette super facile que vous pouvez faire en famille juste avant le film. Les enfants adoreront entendre les pops contre le couvercle de la casserole et vous pourrez contrôler exactement la quantité d’huile et de sel que vous voulez utiliser !