8 astuces pour vous sentir plus calme

 

 

 

 

 

Il y a quelque temps, le télétravail nous avait peut-être paru comme un rêve idéal, mais en revanche, la réalité d’être confiné chez nous pendant une période indéfinie ça n’est pas forcément la détente. Néanmoins, que vous viviez seul ou en famille, voici huit choses que vous pouvez faire pour vous sentir plus calme pendant cette période particulière.

 

  1. Méditation de pleine conscience

Au lieu de se soucier de l’avenir, il est important de rester attentif et de vivre au jour le jour pour mieux pouvoir vous détendre. La méditation a de nombreux bienfaits pour la santé et le bien-être : elle aide à garder un esprit positif, à réduire le stress, à améliorer votre productivité et permet même d’obtenir une meilleure capacité d’introspection.[1]  Si vous êtes tentés, une recherche rapide pour une « méditation guidée » sur YouTube vous offrira de nombreuses options gratuites.

Il existe également des applications de méditation sur le marché, telles que Petit BamBou, Calm etc, qui vous permettent de définir un rappel quotidien et de progresser vers un objectif.

Un journal quotidien peut également vous aider à rester ancré dans le présent tout en vous permettant de mieux comprendre et maîtriser vos émotions. Qu’il s’agisse d’un « journal de gratitude », dans lequel vous consignez, tous les jours, une raison de se sentir heureux et reconnaissant, ou d’un journal intime où vous y dévoilez vos sentiments les plus profonds, l’acte d’écrire peut non seulement vous calmer, mais peut aussi vous permettre de mieux profiter du moment.

 

  1. Exercices de respiration

La respiration est au centre des activités de pleine conscience telles que la méditation et le yoga. Cependant, si vous n’en êtes pas d’humeur, pensez quand même à passer quelques instants à vous concentrer sur votre respiration lorsque vous êtes stressé, cela pourrait vous vous aider à revenir à la conscience du moment et à vous détendre. Une respiration correcte peut également vous aider à vous sentir plus actif tout en apaisant votre corps et votre esprit. Voici une technique de respiration profonde et calmante que vous pouvez pratiquer plusieurs fois par jour :

  • Asseyez-vous ou tenez-vous debout, les pieds à plat au sol.
  • Imaginez maintenant un triangle au niveau de votre nombril, avec une pointe sur le nombril et les deux autres sur vos hanches. À l’intérieur de ce triangle, vous y trouvez un petit ballon.
  • Lorsque vous inspirez, visualisez votre souffle en gonflant lentement le ballon. Lorsque vous avez fini d’inspirer, retenez votre souffle pendant quelques secondes, puis relâchez-le lentement, dégonflant le ballon et tirant votre nombril vers la colonne vertébrale.
  • Répétez pendant quelques minutes – constatez-vous un changement dans votre état d’esprit ?

 

  1. La lecture

Si vous avez le temps, prenez un livre et perdez-vous dans un autre univers. Si vous avez lu tous vos livres de votre bibliothèque, la New York Public Library a récemment créé un accès gratuit à ses 300 000 livres électroniques via l’application SimplyE. Il vous suffit tout simplement de télécharger l’application pour pouvoir naviguer dans ses étagères virtuelles. La Fnac a également mis 500 livres téléchargeables gratuitement, à disposition. On y retrouve de grands classiques de la littérature qu’il est l’occasion de découvrir.

 

  1. Adoptez une routine

Bien qu’une routine soit un moyen très efficace de rester productif, elle peut également vous aider à créer un environnement apaisant chez vous. Établissez une routine en divisant votre journée en étapes, et faites de votre mieux pour vous y tenir. Si vous vous rendez compte que vous avez besoin de changer votre routine au fur et à mesure du temps, il n’y a pas de soucis – trouvez ce qui vous convient le mieux afin d’apporter de la régularité et du calme dans vos journées :

  • Levez-vous et couchez-vous à la même heure tous les jours : cela vous aidera à réguler l’horloge naturelle de votre corps, vous permettant de vous réveiller plus naturellement et de façon plus calme au fil des jours.
  • Créez une routine matinale : manger le petit déjeuner, prenez un peu d’air frais, faites du sport à domicile, prenez une douche et préparez-vous pour la journée à venir.
  • Trouvez du temps pour vos loisirs : essayez de passer une à deux heures par jour, que ce soit le matin, l’après-midi ou le soir, pour vous lancer dans la créativité, vos passe-temps et vos loisirs préférés.
  • Créez une routine du soir : cuisine, un bon repas, soins personnels, lecture, ou autre, faites ce dont vous avez besoin pour vous divertir, vous détendre et prendre soin de vous avant de vous coucher.

 

  1. Soins

Il est important de garder un peu de temps pour soi pour pouvoir vous détendre. Essayez d’ajouter quelques étapes à votre routine du soir : vous pouvez prendre un bain moussant, utiliser le masque visage que vous gardez dans votre salle de bain depuis un moment, ou vous offrir une petite séance manucure chez vous. Alors qu’il ne faut tout juste quelques minutes de soins tous les jours pour ressentir les effets positifs sur votre état d’esprit, si vous avez un après-midi, une matinée ou même une journée entière pour prendre soin de vous, permettez-vous de le faire pour que vous puissiez vous sentir bien, rafraîchi et sain le lendemain.

 

  1. Sport à domicile

Le sport apporte non-seulement de nombreux bienfaits physiques, il peut également entraîner une augmentation d’endorphines, le produit chimique « bien-être » que le corps créé. Cela peut augmenter votre confiance en soi, augmenter votre énergie, vous permettre de mieux dormir et même de vous libérer l’esprit pour que vous vous sentiez plus détendu.

Voici quelques comptes fitness que vous pouvez consulter pour du sport à domicile efficace :

  • Sissi Mua : Sissi Mua offre de nombreuses vidéos d’entraînement à domicile gratuites qui se concentrent sur les exercices fonctionnels ainsi que des entraînements HIIT (l’entraînement fractionné de haute intensité). Consultez également sa chaîne YouTube et son application pour plus de séances.
  • Delphine Marie Yoga : Le yoga permet de vous entraîner tout en vous détendant l’esprit. Sa chaîne YouTube offre ne nombreuses vidéos de tous les niveaux pour ceux qui veulent s’y lancer.
  • Marine Leleu: Marine publie également des vidéos gratuites sur sa chaîne YouTube. Ses entraînements sont super efficaces !

 

  1. Créez des objectifs

Si vous commencez à avoir du mal à distinguer les jours qui défilent, créez des objectifs et divisez-les en tâches plus petites. Au lieu de prendre trop d’avance, cela peut vous aider à rester calme lorsque vous avez des angoisses. Ouvrez un vieux cahier ou sortez une feuille de papier et écrivez un objectif principal que vous aimeriez accomplir au cours du mois suivant, puis divisez-le en tâches quotidiennes et hebdomadaires. Ces tâches seront plus faciles à gérer et vous permettront d’observer vos succès quotidiens, qui mèneront éventuellement à la réalisation de votre objectif.

 

  1. Ecoutez de la musique

La musique permet de vous déconnecter, de vous décontracter et d’équilibrer notre monde qui ne s’arrête jamais. Chaque style musical suscite une réponse émotionnelle différente : les chansons d’amour pour des sentiments chaleureux, le rap pour vous motiver etc. Selon une étude publiée en 2013 dans le ‘Journal of Positive Psychology’, les personnes qui écoutent de la musique rythmée pourraient améliorer leur humeur et augmenter leur bonheur en tout juste deux semaines.[2] Si vous avez eu une journée exigeante ou difficile, l’une des façons les plus agréables de vous détendre c’est de vous reposer en écoutant de la musique. Alors sélectionnez votre playlist préférée, prenez un bain, fermez les yeux, et laissez-vous emporter par la musique.

[1] https://www.psychologytoday.com/us/blog/feeling-it/201309/20-scientific-reasons-start-meditating-today

[2] The song is Marconi Union, ‘Weightless’; The Journal of Positive Psychology, Volume 8, 2013 – Issue 1