Cinq conseils pour préserver l’amour et l’amitié

Quand la vie impose un train d’enfer, on a vite fait d’être totalement absorbé par le présent et d’oublier les relations que nous nouons avec les autres, même les plus proches. Voici cinq conseils pour préserver et nourrir les relations personnelles que vous entretenez avec les personnes qui comptent vraiment dans votre vie.

Partir en week-end

Partir en week-end avec un ou une amie, sa famille ou avec cette personne chérie de votre cœur est un bon moyen de se reconnecter.

  • Créez un groupe sur WhatsApp ou sur Facebook Messenger pour préparer ce week-end, partager des idées de choses à faire ou à voir et générer l’enthousiasme.
  • Préparez cela à l’avance : assurez-vous de savoir ce que chacun souhaite faire durant ces deux jours, que tout le monde soit bien d’accord sur le coût, les activités prévues et l’emploi du temps.
  • Voyez si ces proches ont plutôt envie d’un week-end au calme ou de faire une grosse fête. Si les envies divergent, la meilleure solution est peut-être de louer une grande maison ou de prendre des hôtels différents pour que chacun puisse mener sa vie et sortir… ou au contraire rester au calme.

Une lettre manuscrite

Par les temps qui courent, recevoir une lettre manuscrite a un effet et une présence bien plus forte qu’un simple e-mail. Une lettre prouve que l’expéditeur s’intéresse vraiment à vous. Recevoir une lettre est souvent une vraie surprise et le récipiendaire risque de la conserver précieusement durant des années. Écrire une lettre, à la main, c’est donner quelque chose sans rien attendre en retour. C’est ce qui fait toute la beauté des lettres manuscrites : ce sont des actes purement altruistes.

Rien n’oblige à écrire des pages de grande littérature. Il peut simplement s’agir, par exemple, d’un court billet de remerciement que vous laissez derrière vous. Ou encore, si vous sentez que quelqu’un dans votre entourage aurait besoin d’un petit encouragement, d’une inspiration ou de l’équivalent d’une tape amicale sur l’épaule, optez pour l’écrit : vos mots auront infiniment plus de portée.

La communication

Certes, il n’est pas toujours évident de trouver le temps et l’inspiration pour écrire une lettre. Les nouvelles technologies sont heureusement là pour nous aider à rester en contact avec les amis et la famille. Voici deux astuces pour rester en contact :

  • Un SMS ou un message sur WhatsApp permet de renouer le contact après une longue période. On peut facilement envoyer un message accompagné d’images, de vidéos ou d’émojis. Même un bref message peut ensoleiller la journée de son destinataire.
  • À d’autres moments, il faut vraiment pouvoir « se voir ». Dans ce cas, Facetime, Skype ou les systèmes d’appel vidéo sont vos alliés. Grâce à l’image, un appel vidéo abolit les distances et resserre les liens.

Lancez les invitations

Parfois, pour réunir les êtres aimés, la seule solution est de les inviter à un événement que vous préparez. En effet, si les anniversaires, les mariages et les baptêmes sont une bonne occasion de revoir la famille, on y a rarement le temps de se poser pour parler longuement avec les personnes que l’on aime. Réunir un cercle d’amis ou des membres de la famille qui sont dispersés peut être un grand moment pour tous ceux qui sont invités. C’est l’idéal pour se revoir, évoquer les nouvelles ou se remémorer les anecdotes du passé. C’est l’occasion de se faire des souvenirs et fêter dignement les réussites récentes – ou tout simplement un moment de bonheur à savourer autour d’un délicieux repas, avec quelques fous rires.

 

Envoyer un colis de douceur

Ici, l’idée du « colis douceur » ne signifie pas forcément colis rempli de douceurs ultra-caloriques ! Simplement un petit envoi destiné à cette personne à laquelle on tient, juste pour lui dire que l’on pense à elle. Que mettre dans un tel colis ? On peut suggérer :

  • du thé ou des infusions aromatisées
  • des carnets d’activités créatives
  • un journal pour noter ses objectifs
  • des produits d’aromathérapie
  • du chocolat
  • des livres
  • des chèques-cadeaux
  • une couverture de réconfort.

Pour bien choisir le contenu de votre colis-douceur, essayez d’imaginer ce qui pourrait faire plaisir au destinataire à ce moment précis.

 

Découvrez en plus encore sur vôtre chaîne youtube :