Comment faire face à la pression des fêtes de fin d’année

Rescue Fleurs de Bach - Comment faire face à la pression des fêtes de fin d'année

 

 

Nous pouvons nous sentir plus stressés à différents moments de l’année. Le début de l’année scolaire. La période de forte activité au travail. Les vacances d’été. Alors que la fin de l’année approche, la pression semble s’accumuler.

 

La saison des fêtes, c’est surtout beaucoup d’amusement. Les sapins et les chants de Noël font renaître des souvenirs. Et nous adorons tous faire une pause. Cependant, avec une liste de choses à faire qui ne s’arrête pas, ajouter les préparatifs de Noël peut sembler insurmontable. Cela peut être ainsi, mais ce ne sera pas le cas. Nous allons vous aider.

 

Accordez-vous un instant de calme. Ces pensées qui surviennent à toute allure n’agissent pas. Explorons alors la véritable raison pour laquelle vous éprouvez cette panique de Noël…

 

Qu’est-ce qui est à l’origine de la pression de Noël ?

 

La saison de Noël est la période la plus magique de l’année. Elle est en tout cas censée être ainsi. Alors pourquoi s’accompagne-t-elle de stress non voulu et de tension que nous éprouvons tous ?

 

Pendant les mois qui précèdent, vous pouvez vous réjouir avec amour. Mais, au fur et à mesure que le mois de décembre approche, l’anticipation peut se transformer en inquiétude lorsque vous essayez de tout faire.

 

Les courses de Noël semblent tellement agréables dans les films. Regarder les vitrines, choisir attentivement les cadeaux et les soirées passées à les emballer. Mais en réalité cela peut s’avérer compliqué. Le jouet de l’année est impossible à trouver, vous ne savez pas du tout ce que vous allez acheter pour grand-mère et vous n’avez pas beaucoup de temps. Cela arrive chaque année.

 

Ajoutons à cela les soucis financiers. Peu importe à quel point vous vous efforcez de limiter les dépenses, les coûts pour la fête de Noël augmentent. Bien que vous vous efforciez d’être raisonnable, il est facile de se laisser aller et de profiter de vos aliments préférés des fêtes et de ressentir de la culpabilité. Si nous ajoutons à cela la grippe qui fait son apparition dans la famille, nous découvrons facilement pourquoi la saison des fêtes génère en nous du stress.

 

Et si c’est vous qui recevez pendant les fêtes, n’en parlons pas. Le repas de Noël peut remplacer le calme par le chaos. Mais même le fait de se voir le lendemain de Noël ou au cours d’une soirée, peut vous faire paniquer.

 

Vous reconnaissez ces situations ?

 

Le stress des courses, la charge financière, les maladies de l’hiver et les préoccupations liées au poids peuvent faire atteindre des sommets au stress de Noël. Cela n’est pas bénéfique à votre santé.

 

Comment est-ce que la pression de Noël peut affecter votre santé ?

 

En apparence, la tension semble superficielle. Il se peut que vous en fassiez l’expérience chaque année, alors pourquoi est-ce si spécial cette année ? Le problème est que nous sommes tellement habitués à être stressés que cela semble normal.

 

Les pressions liées au temps, les soucis financiers et les attentes au niveau social nous submergent et il est facile de les ignorer pendant la période de Noël. Cependant, vivre dans un état de tension en permanence même pendant un bref délai peut être difficile à surmonter.

 

Même le stress à petite dose peut créer un état d’esprit anxieux. Les responsabilités de cette période laissent des traces étant donné que des changements dans votre routine quotidienne peuvent désynchroniser votre esprit et votre corps et affecter votre système immunitaire. Et c’est ainsi que l’on peut prendre un refroidissement pendant la fête de Noël.

 

Si nous ajoutons à cela les excès et le manque d’exercice, vous pourriez vous sentir fatigués pendant des journées entières.

 

Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’y remédier en prenant soin de soi.

 

Des conseils pour faire face à la pression de Noël

 

Lorsque la tension menace de gâcher le plaisir, voici quelques astuces pour sauver la situation. Cela vaut toujours la peine de planifier quelque peu. Organiser ce que vous avez à faire et déléguer sont des activités qui aident.

 

Ne soyez pas seuls pour tout faire. Donnez quelque chose à faire à chaque membre de la famille. Emballer, faire les courses, peler les légumes. Même les enfants peuvent aider, les activités créatives et le bricolage réalisent les meilleures décorations de Noël (et aident à gérer les coûts).

 

Établissez ensemble un planning pour que chacun sache ce qu’il a à faire. En répartissant tout cela, vous vous sentirez moins submergés. Et ralentissez. Accordez-vous suffisamment de temps pour rendre ces tâches à nouveau amusantes et pour qu’elles vous apparaissent moins comme des corvées.

 

Ensuite, faites une pause. Essayez de méditer cinq minutes ou de faire un exercice de respiration. Participez à un cours de yoga ou pratiquez la pleine conscience chez vous. Votre esprit et votre corps vous remercieront.

 

Les exigences sociales peuvent véritablement mettre la pression. Mais rire avec ses amis et profiter du temps passé en famille peut faire diminuer considérablement le stress. Profitez-en aussi pour vous adonner à vos centres d’intérêt. Lire, écrire, sortir prendre une bouffée d’air frais.

 

Et, le meilleur moyen pour se rendre de bonne humeur, cultiver un équilibre sain. Manger sainement est important. Ajoutez à cela de l’exercice pour que vos soucis s’évaporent avec la sueur. Marcher, nager, danser ou essayer la musculation.

 

Prendre soin de soi n’est pas égoïste. C’est un acte désintéressé indispensable pour votre santé mentale et qui vous permet de rester calmes en vue d’une saison des fêtes mouvementée, mais heureuse.

 

Retrouvez tous nos conseils en video sur vôtre chaîne Youtube Rescue® :