Comment organiser une journée sportive en famille ou avec vos amis

 

 

Bien que les Jeux olympiques et paralympiques aient été reportés cette année, vous pouvez toujours vous mettre dans l’ambiance avec votre propre journée sportive en famille. L’été est là, le soleil est au rendez-vous et il est temps de vous rendre dans votre jardin ou dans votre parc de quartier pour prendre l’air, faire une bonne  compétition et créer des souvenirs avec votre famille.

Voici une liste simple de choses à organiser pour une journée sportive en famille :

Pensez à des idées de courses, de compétitions et d’activités pour la journée sportive

Planifier votre journée sportive devrait être amusant ! Une façon simple de dresser votre liste d’activités est de réunir tous les participants et de faire un brainstorming sur les idées de courses, de compétitions et d’activités dont vous voulez remplir votre journée. Du plus simple au plus abstrait, toute idée est bonne à ce stade !

Les courses sont probablement le choix le plus évident pour une journée sportive. Et les courses les plus populaires le sont aussi :

– la course à l’œuf et à la cuillère : les joueurs doivent franchir la ligne d’arrivée en portant une cuillère avec un œuf entier à l’intérieur.

– la course en sac : les joueurs doivent sauter la ligne d’arrivée dans un grand sac.

– la course de brouette : des paires de joueurs traversent la ligne d’arrivée en courant, tandis qu’une personne tient les pieds de l’autre et que l’autre utilise ses mains pour se déplacer.

– la course d’obstacles : les participants doivent franchir 5 à 10 obstacles le long d’un chemin pour grimper, sauter ou courir par-dessus, par-dessous ou à travers. Faites en sorte que ce soit aussi difficile ou facile que les capacités de votre famille.

– course de sprint : tracez quelques couloirs en ligne droite jusqu’à votre jardin ou jusqu’à 100 m dans le parc. Sifflez des coups et c’est une course gratuite pour tous.

– course de relais : des équipes de 2+ seront réparties sur un parcours à intervalles réguliers, courant les unes vers les autres et passant un objet, jusqu’à ce que la dernière personne franchisse la ligne d’arrivée.

Votre famille pourrait avoir envie d’inclure des idées légèrement différentes et abstraites pour les compétitions. Voici quelques idées qui pourraient plaire à la foule :

– des démonstrations de gymnastique : planifiez à l’avance, en donnant à chaque participant un thème et une « piste de danse » (c’est-à-dire une zone carrée sur laquelle ils se produiront). Ils doivent choisir leur chanson et planifier et pratiquer leur routine à l’avance.

– lancer le plus loin : choisir un objet à lancer, être en balle, un sac de pommes de terre, un bâton ou ce que vous voulez, aligner vos joueurs et mesurer jusqu’où ils peuvent le lancer sans dépasser leur ligne.

– les chasses au trésor : plantez des objets et des indices autour de votre jardin ou d’une zone du parc et mettez vos joueurs en équipe.

– concours artistique : tout ce dont vous avez besoin est du papier, des stylos et un chronomètre. Donnez à vos participants un thème et chronométrez-les.

Enfin, assurez-vous d’avoir une bonne idée de vos projets pour les cérémonies d’ouverture, de clôture et de remise des prix. La première règle des cérémonies est que les rubans sont utiles. Veillez à ce que la cérémonie d’ouverture comporte une coupe de ruban, une musique fière et énergisante, et un cortège de participants.

Pour les cérémonies de remise des prix, planifiez vos prix à l’avance : vos enfants pourraient vouloir dessiner les médailles ou rassembler des cadeaux, ou vous pourriez préférer acheter un tas de friandises à distribuer. Pensez à la possibilité pour les adultes de recevoir également de l’alcool comme prix.

Désignez un maître de jeu

Voyez votre maître de jeu comme un maître de cérémonie ; une sorte de maestro. Quels qu’ils soient, ils doivent être organisés, confiants et prêts à s’amuser un peu. Ils devront déléguer, dire aux gens où ils doivent être, respecter un calendrier, noter les gagnants (et les perdants !) et apporter un peu de compétition à l’amusement. Cette personne fera de la rupture la journée sportive. Pas de pression.

Créer un tableau des leaders

Enfants ou amateurs de bricolage prêts : vous devrez faire votre tableau de classement. Il s’agit d’un tableau de jeux et de participants que le maître de jeu doit remplir.

En fonction de l’exubérance de votre journée sportive, n’hésitez pas à ajouter des paillettes, des dessins, des autocollants. Plus c’est amusant ou beau, mieux c’est !

Trouver un lieu

C’est essentiel, surtout lorsque nous passons notre temps à faire un peu attention aux autres. Si votre jardin est assez grand, un espace clos et privé est certainement le meilleur. Toutefois, votre parc, votre plage ou votre terrain (selon la réglementation de votre administration locale) est également très bien. Si vous optez pour cette dernière solution, assurez-vous que vous avez suffisamment d’espace pour ne pas déranger les autres et que vous disposez d’un endroit où déposer vos accessoires sans qu’ils soient emportés par le vent.

Prévoyez votre nourriture et vos boissons

Il semblerait que cette journée sportive sera plutôt épique, et que vous aurez besoin de suffisamment de nourriture pour garder votre équipe de joueurs énergique et en pleine forme.

Le premier objectif est de rester hydraté ; chacun aura besoin de boire beaucoup, que ce soit de l’eau, des courges ou des tranches d’orange, assurez-vous qu’ils en aient assez quand ils en ont besoin. Les adultes peuvent également vouloir des accompagnements alcoolisés pour la journée.

Ensuite, vous aurez besoin de nourriture pour maintenir ces niveaux d’énergie. Bien que vous puissiez souhaiter un repas principal comme pause dans la journée, assurez-vous de disposer également d’une quantité suffisante de collations. Le chocolat, les chips et les sucreries sont bons pour une poussée d’énergie rapide, mais les fruits et les en-cas sains doivent être abondants pour éviter une baisse de régime après une journée de sport.