Conseils et astuces pour faire lire vos enfants.

 

 

Avec tout le temps passé à l’intérieur actuellement, il peut être assez délicat de tenir les enfants éloignés des écrans, surtout lorsque vous travaillez à la maison et que vous espérez qu’ils puissent rester tranquilles et occupés pendant -au moins- toute la durée de votre réunion.  Si vous pensez à toutes ces choses, ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses façons de favoriser le développement de votre enfant sans que vous ayez besoin de devenir enseignant. L’un de ces moyens est la lecture. Voici quelques conseils pour aider vos enfants à tomber amoureux de la lecture en un rien de temps.

 

Livres audios

Bien que ce ne soit pas vraiment de la « lecture » en soi, écouter un livre peut être un excellent moyen d’entrer dans les livres pour les enfants qui sont un peu plus réticents à lire – c’est aussi un bon moyen d’absorber des informations sans regarder un écran. Les livres audio sont également utiles pour les jeunes enfants qui ne savent pas encore lire et peuvent vous faire gagner du temps en leur lisant des histoires pour les divertir.

Audible propose actuellement des livres audio gratuits pour les enfants allant des contes de fées classiques aux livres éducatifs.

 

Un coin de lecture agréable

La lecture est généralement bien meilleure lorsque l’on est à l’aise et que l’on a l’impression de pouvoir s’envoler dans le monde qui nous entoure. Prenez autant de couvertures et d’oreillers que possible dans votre maison et placez-les dans un coin de votre maison. Si vous avez des guirlandes, c’est toujours un bonus ! Vous pouvez peut-être disposer quelques peluches pour ajouter au confort et permettre à l’imagination de vos enfants de s’épanouir. Empilez tous les livres pour enfants dans ce coin, ainsi qu’un haut-parleur ou un ordinateur portable pour les livres audio. Plus c’est confortable (et plus c’est loin de votre espace de travail), mieux c’est !

 

Types de livres

Lorsque les enfants disent qu’ils n’aiment pas lire, c’est souvent parce qu’ils n’ont pas trouvé leur type de livre. En fonction de leur âge, choisissez trois livres différents pour vos enfants et faites-leur lire un chapitre de chacun d’entre eux. Pour les plus jeunes, optez pour des livres d’images sur trois sujets différents, comme les créatures imaginaires, les animaux ou la famille. Pour les enfants plus âgés, choisissez trois genres de livres différents, par exemple, un livre de fantaisie, un livre de science-fiction et un livre de fiction historique. Après avoir lu le premier chapitre, demandez-leur de choisir leur livre préféré pour le lire en entier.

 

Défi de lecture

Les enfants adorent les prix, et même si vous aimeriez idéalement qu’ils lisent sans motivation, créer un défi pourrait être un excellent moyen d’allumer une passion pour la lecture. Vous trouverez ci-dessous un modèle de défi créé par RESCUE. Placez des crayons de couleur dans le coin lecture et demandez à vos enfants de remplir les horloges du modèle. Pour chaque heure lue, ils peuvent remplir une section de l’horloge (ce qui en soi a tendance à être assez amusant et satisfaisant pour eux). Une fois qu’ils ont terminé une horloge, donnez-leur un petit prix de votre choix. Il n’est pas nécessaire qu’ils aient des envies particulières ; qu’il s’agisse de se coucher un soir plus tard pour regarder un film ou de préparer des biscuits ensemble, trouvez quelque chose qui les motivera et les laissera lire !

modèle A4 prix !