Guide de la détente naturelle pour vous et votre famille

Avec le mode de vie actuel, toujours trépidant, il est plus important que jamais de prendre le temps de se détendre et de se relaxer. Passer du temps à faire les choses que vous aimez avec vos amis ou votre famille, ou même seul, peut vous aider à vous ressourcer et à rééquilibrer votre bien-être.
Mais la vérité est que passer du temps en famille peut parfois être exigeant et stressant, et il peut être difficile de garder le contrôle quand les choses commencent à s’agiter ! La bonne nouvelle, c’est que nous avons mis au point un certain nombre de conseils naturels pour vous aider à trouver le calme au quotidien et à garder les enfants sous contrôle.

Musique apaisante
Les enfants ont une énorme quantité d’énergie qu’il peut être difficile de suivre à l’âge adulte. Entre la gestion d’un ménage et le maintien d’un emploi, trouver cette énergie pour divertir nos enfants peut parfois sembler impossible. Bien qu’il soit important de laisser les enfants jouer, réserver du temps dans la journée pour les calmer peut également vous permettre de prendre une pause et de vous détendre. Essayez de faire jouer une playlist calmante chaque matin au petit déjeuner et chaque soir lorsque vous préparez les enfants pour le coucher. Même si ce n’est que pour quelques minutes, associez cette playlist à un moment de calme pour vous et les enfants. Les ondes sonores produites par la musique classique ou les airs apaisants peuvent aider à apaiser l’esprit et à vous ralentir un peu. En en faisant une habitude de la maison, vous pourrez profiter de ces quelques minutes chaque jour.

Le temps pour moi
Si vous êtes à la maison sans les enfants, il y a un million d’autres choses que vous devez faire avant leur retour. Cependant, même si vous n’avez que cinq minutes avant d’aller vous coucher, essayez de faire en sorte que ces cinq minutes comptent. Avoir un programme d’autosoins le soir peut être extrêmement relaxant et peut vous aider à vous détendre après une journée chargée. Offrez-vous quelques nouveaux produits de soin, faites-vous infuser une tisane de camomille et passez ces cinq minutes à vous dorloter avant d’aller au lit. Une fois au lit, rangez les appareils électroniques, diffusez quelques huiles essentielles, prenez un livre ou faites de la rédaction d’un journal une nouvelle habitude pour vous aider à vous détendre avant de vous endormir.

Exercices de respiration
Bien qu’une bonne routine au coucher soit un excellent moyen de gérer le stress et les problèmes de sommeil, nous savons tous combien il peut être difficile d’avoir un peu d’intimité et de temps seul en tant que parent. Aussi, lorsque vous vous sentez un peu dépassé mais que vous n’avez pas le temps de faire une pause, essayez la technique de respiration suivante pour vous aider à vous concentrer et à vous détendre – cela ne prendra que 19 secondes. Concentrez-vous sur un point de la pièce, puis adoucissez votre regard et placez le bout de la langue sur le tissu situé derrière les dents supérieures avant. Inspirez par le nez pendant 4 secondes, retenez-le pendant 7 secondes, puis pincez les lèvres et expirez par la bouche pendant 8 secondes. Répétez cette opération autant de fois que nécessaire tout au long de la journée ou avant de vous endormir !

Yoga pour toute la famille
Le yoga est un moyen incroyable de pratiquer la pleine conscience, d’être présent, de réguler ses émotions et de se détendre, tout en bougeant, en s’étirant et en exerçant son corps. Et les enfants peuvent le faire aussi ! Il peut être un moyen tactique de dépenser une partie de l’énergie de vos enfants, de les divertir et, espérons-le, de vous donner quelques minutes pour vous détendre ou faire quelques exercices d’étirement vous-même. Vous trouverez sur YouTube de nombreuses vidéos de yoga pour enfants, comme Cosmic Kids Yoga, que vous pouvez essayer avec vos enfants.

Promenades dans la nature
Les enfants adorent être dehors, et c’est génial ! Mais le fait d’être dehors dans la nature peut en fait avoir un certain nombre d’avantages sur le bien-être émotionnel de toute la famille. Les jeux de plein air peuvent contribuer à augmenter le niveau d’activité des enfants, ce qui est non seulement excellent pour leur santé et leur développement, mais signifie également qu’il est plus facile de les faire dormir plus tard. Les promenades dans la nature peuvent contribuer à améliorer l’humeur, à se sentir plus présent et attentif et à réduire le stress en général.

Parler à des amis/connecter avec les autres
Le rire présente de nombreux avantages : c’est l’un des meilleurs remèdes contre le stress et l’un des plus naturels, car il peut en fait réduire les hormones du stress dans l’organisme tout en libérant des endorphines, l’hormone du bien-être. Et avouons-le, rien n’est plus agréable qu’un bon rire ! Qu’il s’agisse de passer une soirée de comédie en famille, de raconter des blagues à table ou d’organiser une soirée amusante entre amis, essayez de sourire davantage, de rire davantage et de sentir le stress s’éloigner.