Quels sont les principaux types de stress quotidien pour les enfants et les adultes ?

Il peut être facile de se pencher sur le stress quotidien dans le monde dans lequel nous vivons. Il peut s’agir de petites situations, d’autres plus grandes et plus changeantes. Mais que vous soyez un adulte ou un enfant, ils peuvent s’accumuler et peser lourdement sur vos épaules. Vous trouverez ci-dessous un guide qui vous aidera à identifier ces stress, ainsi que quelques anti-stress simples que vous pourrez ajouter à votre trousse de calmants lorsque vous en aurez besoin.

 

 

Les causes du stress

Vous déménagez bientôt dans une nouvelle maison ? La pile de linge vous insulte-t-elle depuis des jours ? Vous avez une grosse échéance de travail qui vous attend ? Ou vous avez un mariage de famille à venir qui vous fait grisonner ?

Ou bien votre petit est-il sous pression pour finir sa montagne de devoirs qui s’accumulent ? Un grand match de sport s’annonce ? A-t-il des problèmes dans son groupe d’amis ? Ou s’adapte-t-il à une nouvelle situation à la maison ?

Les causes du stress sont omniprésentes dans notre vie quotidienne et, alors que la montagne d’une personne est la taupinière d’une autre et vice versa, les petits stress peuvent tous s’accumuler et affecter notre qualité de vie. Cela vous semble familier ? Lisez la suite…

En tant qu’adulte, il est facile de se retrouver face à des obstacles que l’on saute sans cesse. Et c’est épuisant. Nous en faisons tellement que nous nous épuisons et que nous négligeons de prendre soin de nous-mêmes tout en essayant de relever les défis. Mais il est temps de mettre fin à ce cercle vicieux, en identifiant et en hiérarchisant les priorités, en éliminant et en déléguant.

Pour les enfants, le défi peut résider dans la difficulté de se rendre compte de ce qui provoque le stress et de l’exprimer pour obtenir l’aide dont ils ont besoin. Avec le stress provenant du monde moderne dans lequel nous vivons, les réseaux sociaux ont créé un environnement toxique pour regarder et agir d’une certaine manière, les activités extrascolaires peuvent être lourdes à jongler avec la vie scolaire, et la vie à la maison peut, pour beaucoup, soulever ses propres défis. Armer nos enfants avec les outils nécessaires pour être en mesure de voir ces pressions et d’obtenir de l’aide pour y faire face peut transformer un stress en un petit obstacle qu’il est facile de franchir.

 

Stress au travail et à l’école

La plupart de nos semaines étant passées à l’école ou au travail, les adultes comme les enfants sont confrontés quotidiennement au stress et à la pression.

Que vous commenciez un nouvel emploi ou une nouvelle classe à l’école, que vous vous sentiez nerveux avant de prendre la parole en public ou que vous soyez devant toute la classe ou à quelques heures d’un examen difficile, nous pouvons être confrontés à des défis similaires, que nous soyons jeunes ou plus âgés. Il peut être facile d’être dépassé par une faible estime de soi ou de se sentir en insécurité dans ces moments-là. Il est donc important que les adultes et les enfants se souviennent de quelques étapes avant d’affronter la situation :

  1. Respiration profonde : respirer lentement et complètement peut aider à calmer le corps et l’esprit avant une situation stressante. Inspirez pendant 4 secondes, retenez votre souffle pendant 5 secondes et expirez lentement pendant 5 secondes. Pendant que vous expirez, laissez vos épaules, votre mâchoire et votre front se détendre.
  2. Exercices de pleine conscience : La pleine conscience est une merveilleuse pratique que les enfants et les adultes peuvent pratiquer ensemble ou seuls. Elle offre un moment de paix et nous permet d’évacuer nos pensées et nos préoccupations et de nous concentrer sur ce qui se passe ici et maintenant. Il existe de superbes applications et des comptes YouTube qui s’adressent à toute la famille.
  3. 3. Dormez bien : Une bonne nuit de sommeil est importante pour pouvoir faire face au stress quotidien avec calme et concentration. Une mauvaise nuit de sommeil, en revanche, peut entraîner des distractions tout au long de la journée et un stress accru. Il est important, en particulier pour les enfants, de disposer de 10 à 12 heures de sommeil, selon l’âge. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils à ce sujet.
  4. S’adapter au changement : Le changement peut souvent nous rendre stressés, ce qui est souvent lié au fait que nous réfléchissons trop à notre avenir. Il est donc important de prendre un moment, pendant ces moments, pour se recentrer sur le présent ou apprendre à votre enfant à le faire aussi. Un petit moment de méditation peut vous aider ; faites un balayage de votre corps de la tête aux pieds, en sentant chaque partie du corps. Vous pouvez aussi regarder autour de vous et identifier cinq choses que vous pouvez sentir, sentir, entendre et voir.

 

Activités extrascolaires

Avez-vous déjà eu l’impression qu’il n’y a pas assez d’heures dans la journée pour tout faire ? Vous n’êtes pas seul. La majorité des adultes ont du mal à intégrer tout ce qu’ils ont besoin de faire pour eux-mêmes, sans parler des activités supplémentaires ou – pour ne pas dire plus – des soins personnels. Cela peut être accablant et incroyablement stressant.

Les enfants souffrent également d’avoir trop à faire. Outre l’énorme flux d’informations qu’ils traitent chaque jour à l’école et en dehors de l’école, ils sont souvent contraints de participer à une pléthore d’activités extrascolaires : natation après l’école, fêtes d’anniversaire le week-end, cours de karaté, leçons de piano, sorties au parc, réunions de famille…

Il est donc important de penser à l’avance pour gérer notre temps et réserver des temps d’arrêt pour les adultes comme pour les enfants. Essayez les étapes suivantes :

– Gestion du temps : établissez un calendrier familial et divisez l’emploi du temps de chacun par jour et par heure. Dans chaque semaine, définissez un matin ou un après-midi où chacun aura son propre temps libre et marquez-le au stylo de couleur ou surlignez-le pour ne pas l’oublier ou l’annuler.

– Autosoins : les enfants et les adultes doivent pratiquer l’autosoin. Dans le calendrier familial, définissez quelques heures par semaine où chacun peut soit explorer différentes activités afin de trouver ce qu’il trouve le plus relaxant (pensez lecture, art, promenades, yoga pour tous les âges), soit pratiquer l’activité de son choix. Ce qui est important ici, c’est qu’il y ait au moins 1 à 2 heures de temps de tranquillité où chaque adulte ou enfant ne sera pas dérangé.

– Activités anti-stress : l’exercice ou la danse soulagent-ils votre stress accumulé ? Ou peut-être la peinture ? Ce ne sera pas différent pour vos enfants. Explorez avec eux différentes activités qui vous permettront à la fois d’exprimer votre stress et de le faire sortir de votre système. Un week-end peut être un bon moment pour les explorer ensemble.

 

Se faire de nouveaux amis

Se faire de nouveaux amis peut être stressant pour les adultes et les enfants. Vous venez de commencer un nouvel emploi ? Vous avez déménagé dans un nouveau quartier ? Votre enfant vient de commencer une nouvelle école ou une nouvelle classe ? La crainte que nous pouvons ressentir face à une foule de visages inconnus peut faire monter en flèche notre niveau de stress.

La première chose à faire lorsque vous ou votre enfant essayez de vous faire un nouveau cercle d’amis est de commencer petit ; approchez une personne et posez-lui des questions pour trouver un sujet de discussion commun. Une fois que vous avez trouvé un sujet interessant, essayez de partager une activité ensemble, d’échanger des numéros ou d’organiser un rendez-vous de jeu pour passer un peu de temps ensemble à explorer d’autres points communs. Cela vous permettra, avec le temps, de faire connaissance avec leur cercle d’amis.

Ensuite, détendez-vous. Il n’y a rien de tel que de rencontrer quelqu’un qui vous donne un sentiment de calme et d’assurance. Essayez de ne pas vous énerver lorsque vous parlez et, si vous le faites, prenez un moment pour vous pour prendre de grandes respirations, et recommencez.

Troisièmement, n’oubliez pas que vous n’êtes qu’un être humain ! Tout le monde a besoin de se faire des amis et trouve cela assez effrayant, alors ne vous inquiétez pas de montrer vos faiblesses. Il y a un réel sentiment d’affection lorsque quelqu’un peut s’ouvrir et montrer son côté vulnérable.

 

Les problèmes de sommeil

Lorsque vous ou votre enfant avez des troubles du sommeil, vous pouvez facilement être pris dans un cycle de journées stressantes et de mauvaises nuits. Rompre ce cycle est donc la clé qui vous permettra d’avoir une bonne nuit de sommeil et une journée sans stress. Voici quelques conseils :

– Faites régulièrement de l’exercice : en dépensant votre énergie pendant la journée, votre corps et votre esprit peuvent s’endormir plus rapidement.

– Routine au coucher : essayez de passer l’heure précédant le coucher sans lumière vive ni technologie, en prenant un bain moussant chaud ou en lisant votre livre préféré, bien caché dans votre lit.

– Techniques de sommeil : une légère méditation peut amener votre esprit à un état plus reposé, vous permettant de vous sentir calme et de détendre votre corps. Il existe également de merveilleuses applications pour adultes et enfants qui proposent des histoires ou des sons pour vous aider à vous détendre.