Recette : Tarte aux pommes de terre et aux pois à la pâte à l’avoine

Pour 6 personnes

C’est une merveilleuse pâtisserie sans farine, elle est friable et plus consistante. C’est une merveilleuse pâtisserie sans farine, elle est friable et encore plus croustillante. J’utilise ici des pommes de terre de saison, comme elles sont de saison, et des petits pois, comme j’en ai toujours dans mon congélateur, mais je les échange contre d’autres légumes.

 

Ingrédients

250g de porridge d’avoine

100 g de beurre salé

Un filet d’huile (de colza ou de tournesol)

1 oignon, haché

225g de petit pois congelé

225g de pommes de terre nouvelles, cuites (coupées en deux ou en trois) 150ml de crème double 35g de fromage (j’ai utilisé moitié parmesan moitié cheddar mais utilisez ce que vous avez dans votre frigo !)

4 œufs

Sel et poivre

 

Méthode

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un robot ménager, faire blinder l’avoine jusqu’à ce qu’elle ressemble à de la farine. Ajoutez le beurre et faites de nouveau chauffer brièvement. Ajoutez 1 cuillère à soupe d’eau froide et faites un nouveau blitz, en ajoutant plus progressivement si nécessaire, jusqu’à ce que la pâte se rassemble.

Mettez la pâte dans un moule à tarte et pressez-la avec vos doigts ou le dos d’une cuillère en une fine couche au fond du moule et sur les côtés. Piquez avec une fourchette et faites cuire au four pendant 10 minutes.

Faites chauffer l’huile dans une poêle à feu moyen et faites revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit tendre. Ajoutez les petits pois et faites cuire pendant une minute supplémentaire.

Dans un bol, mélangez les oeufs, la crème et le fromage. Assaisonnez avec du sel et du poivre.

Déposez les pommes de terre, les oignons et les petits pois cuits dans le moule à tarte. Versez délicatement le mélange d’oeufs sur le dessus.

Faites cuire au four pendant 30-35 minutes jusqu’à ce que la tarte soit dorée et juste prise. Servez avec une grande salade croquante.