Sept conseils pour réduire le stress et améliorer le bien-être émotionnel

 

 

Les temps ont été durs et, pour certains d’entre nous, le niveau de stress est à son comble depuis des mois. Notre bien-être physique et émotionnel a été mis à rude épreuve, et nous n’avons peut-être pas eu assez de temps ou d’énergie pour nous occuper de nous-mêmes ou nous détendre.

 

Nous avons donc mis au point sept moyens simples pour vous aider à réduire votre niveau de stress et créer un environnement propice à votre bien-être émotionnel. Chaque conseil peut être intégré à votre routine quotidienne chaque fois que cela vous convient.

 

  1. Des objectifs Smart

Les objectifs Smart sont un moyen de répartir les objectifs en cinq catégories de taille réduite – Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, temporairement définis  – pour aider à rendre les objectifs réalisables.

Chaque week-end, consacrez 15 à 20 minutes à l’élaboration de vos objectifs pour la semaine à venir et répartissez-les dans chaque catégorie.

Commencez par quelques objectifs qui reflètent ce que vous voulez faire, et non ce que vous pensez devoir faire. Notez-les dans un endroit où vous pourrez les cocher lorsque vous les aurez atteints. Cochez les objectifs atteints est un excellent moyen de voir ce que vous avez accompli et de vous sentir positif si vous vous sentez déprimé.

Voici quelques points que nous avons cochés sur notre liste : faire de l’exercice trois fois par semaine, prendre un bain une fois cette semaine, faire 10 000 pas par jour, lire un chapitre par soir, éteindre son téléphone après 20 heures, méditer cinq minutes par jour.

 

  1. La pleine conscience

La pleine conscience est une chose dont nous avons tous entendu parler, mais la pratiquons-nous vraiment dans notre vie quotidienne ? Voici quelques moyens de l’intégrer dans votre routine quotidienne :

– Le matin : Essayez de vous réveiller 20 minutes avant le reste de votre maison pour vous entraîner. Si ce n’est pas possible – et nous savons combien cela peut être difficile – pratiquez-le pendant que vous êtes sous la douche ou que vous préparez une tasse de thé. Comptez jusqu’à quatre lorsque vous inspirez et jusqu’à quatre lorsque vous expirez. Répétez l’exercice pendant que vous scannez votre corps, en vous concentrant sur la sensation de vos orteils et de vos pieds, en remontant les jambes, les hanches, le dos, les épaules, les bras, le cou, le visage, la mâchoire et la tête. Si vous avez quelques minutes de plus après avoir scanné tout votre corps, commencez à compter vos respirations; un compte pour chaque inspiration et expiration.

– Pendant la journée : L’astuce pour être attentif pendant la journée est de se souvenir de s’entraîner pendant que vous êtes occupé. Que vous soyez enterré au travail, en train de préparer le déjeuner pour la famille ou simplement en train de faire un saut aux toilettes, faites entrer votre esprit dans le présent en vous demandant ce que vous pouvez voir, sentir, toucher, goûter ou entendre.

– La nuit : Lorsque les enfants sont couchés et que vous avez enfin du temps pour vous, assurez-vous que vous le passez vraiment pour vous. Le simple fait de prendre plaisir à allumer une bougie, à se mettre à l’aise sous une couverture, à répéter vos affirmations positives ou simplement à déguster quelques carrés de chocolat, vous fera entrer dans le présent. Essayez de passer votre soirée dans le présent et de ne pas vous soucier du lendemain.

 

  1. Nutrition

Comme le dit le proverbe, « vous êtes ce que vous mangez ». Il ne s’agit pas seulement de la façon dont la nourriture affecte votre corps, mais aussi de la façon dont elle peut affecter votre esprit. Une bonne alimentation peut vous aider à améliorer votre humeur, à penser plus clairement et à vous donner plus d’énergie.

Voici quelques conseils qui pourraient vous aider dans votre quête de nourriture :

– Mangez régulièrement : trois repas équilibrés par jour vous aideront à éviter les en-cas (parfois malsains).

– Mangez équilibré : un mélange de fibres, de protéines, de « bonnes » graisses et de légumes vous aidera à maintenir votre niveau d’énergie tout au long de la journée.

– Buvez suffisamment : l’eau est très bien, mais vous pouvez aussi prendre une tisane et un jus de fruit dilué pour vous permettre de respecter les 8 verres recommandés par jour.

– Moins de caféine : essayez de remplacer votre café et votre thé par des alternatives à base de plantes ou des décaféinés, mais si c’est trop dur, optez pour une consommation sans caféine l’après-midi. Cela vous aidera à équilibrer votre niveau d’énergie et à bien dormir.

 

  1. Fitness

Il est difficile de rester motivé en ce moment, il est donc important de se rappeler que tout mouvement est un bon mouvement. Ne soyez pas dur avec vous-même et rappelez-vous que vous êtes la seule personne qui peut vous soulager de la pression.

 

Nous avons mis en place un entraînement de 10 minutes [INSERER LINK] pour ceux qui manquent de temps. Mais si vous avez un peu plus de temps, il est important de faire monter votre rythme cardiaque. Bien que la course ne soit pas pour tout le monde, essayez d’explorer votre région à pied et ajoutez une marche rapide si vous le souhaitez. Sinon, profitez d’un cours en ligne ; il existe une quantité énorme de vidéos sur YouTube qui répondent à tous les niveaux de forme physique et à toutes les blessures que vous pourriez avoir. L’essentiel avec le fitness, c’est d’essayer d’en profiter !

 

  1. Sommeil

Le sommeil est un élément clé pour réduire votre niveau de stress. Nous connaissons tous le sentiment d’avoir eu un sommeil minimal et cela ne favorise pas la santé mentale. Il est donc important de suivre  une bonne hygiène du sommeil chaque fois que vous le pouvez.

Rangez votre téléphone et prenez un bain ou une douche chaude une heure avant de vous coucher, utilisez des bougies pour créer un environnement relaxant et allez vous coucher quand vous êtes fatigué. Ou si vous êtes déjà au lit et que vous avez du mal à vous endormir, essayez une technique de visualisation : comptez à rebours à partir de 100, la visualisation de chaque chiffre est un environnement apaisant. 99 est formé par le fracas des vagues, 98 traverse la lumière à travers quelques feuilles, 97 se trouve dans un bassin d’eau calme. Et si cela ne fonctionne pas et que vous souffrez d’insomnie, il est recommandé de se lever et de faire une corvée ménagère jusqu’à ce que vous vous sentiez à nouveau fatigué.

 

  1. Affirmations positives

Les affirmations positives sont des mini-mantras que vous pouvez vous répéter régulièrement pour renforcer les idées sur ce que vous êtes, ce que vous voulez être, et jeter un éclairage encourageant et optimiste sur votre bien-être émotionnel.

Lorsque vous êtes sous pression et que vous vous sentez stressé, il peut être utile de vous rappeler pourquoi vous êtes merveilleux et ce que vous aimez chez vous. Bien qu’il puisse être facile d’être modeste et d’éviter de dire du bien de soi, il est extrêmement important de renforcer votre estime de soi et de pouvoir pratiquer l’amour-propre.

 

  1. Aimer sa propre personne

En parlant d’amour-propre, nous sommes de grands défenseurs de l’idée de devenir votre propre meilleur ami, votre pom-pom girl la plus bruyante et votre propre partenaire dans la vie. Votre confiance et votre positivité feront alors place à la clarté et à une vision sans stress.

Outre les affirmations positives, il existe quelques techniques pour pratiquer l’amour-propre.

– Veillez à cocher vos objectifs SMART ou à noter tout ce que vous avez réalisé au cours de la semaine.

– Au lieu de vous donner du mal pour votre apparence physique lorsque vous vous regardez dans le miroir, pourquoi ne pas dresser une liste de toutes les choses que vous aimez chez vous.

– Traitez-vous régulièrement avec les choses que vous aimez dans la vie. Quoi que cela signifie pour vous, assurez-vous d’en profiter – vous le méritez. Nous aimons le chocolat, une série Netflix, porter un pyjama toute la journée, ou simplement un verre de vin croustillant au dîner