Sept façons de rester heureux et productif lorsque vous faites du télétravail

Sept façons de rester heureux et productif lorsque vous faites du télétravail

La plupart d’entre-nous auront à présent reçu un e-mail nous demandant de faire du télétravail. Et par conséquent, la majorité d’entre-nous auront probablement été frappées d’une petite panique. Comment pouvons-nous réellement travailler à domicile avec un conjoint, des enfants, des animaux et peut-être même la belle-famille, tous ensemble sous le même toit ? Où irons-nous ? Nous disputerons-nous ? Avons-nous assez de nourriture et d’énergie pour y réussir ?

En réponse à vos questions, nous avons rassembler quelques astuces pour subir, avec un sourire, à cette « nouvelle normalité » :

 

  1. Espace de travail

Il est absolument essentiel de créer votre propre espace de travail, alors voici quelques consignes pour vous préparer :

  • Votre table : Que ce soit la table à manger, un bureau, ou même une commode, faites en sorte d’avoir un espace privatisé. Il peut parfois devenir désordonné, être momentanément envahi par les enfants, ou devra être débarrassé à la fin de la journée, mais il est important que cet espace soit à vous pendant les heures de travail.
  • Votre chaise : Un siège inconfortable et une mauvaise posture rendra la situation encore plus pénible qu’elle ne l’est déjà. Il est donc très important d’avoir une bonne chaise. Il est possible que votre entreprise ait moyen de vous livrer votre chaise du bureau – ça vaut le coup de demander. Si ce n’est pas possible, nous vous conseillons de commander un ballon d’exercice pour vous asseoir ; il vous obligera à garder une bonne posture et vous pourrez même l’utiliser pour vous étirer le dos lorsque vous avez besoin d’une pause.
  • Vos limites à la maison : Etablissez des horaires où vous ne pouvez pas être dérangé. Nous vous conseillons de 9 à 11 heures, de 13 à 15 heures et de 16 à 17 heures. Cela vous permettra d’être disponible pour la majorité des réunions et d’être connecté pendant les heures de pointe, tout en vous permettant d’avoir quelques heures où vous pourrez être dérangé par les enfants.
  • Vos limites au travail : Le télétravail peut très facilement créer un environnement ou vous vous faites emporter par les réunions virtuelles et les mails à traiter. C’est alors important de se rappeler de ranger votre ordinateur et de finir votre journée à l’heure habituelle.

 

  1. Activités pour les enfants

Les enfants ne vont plus à l’école, vous venez de marcher sur dix jouets différents, votre café est froid, et il n’est que 8h30. Mais nous sommes là pour vous aider ! Voici quelques astuces pour divertir les enfants sans faire de projets ou bricolages salissants.

  • Exercice en ligne: La chaîne YouTube « Monde des Titounis » offre de nombreuses vidéos de gym, de danse, et de yoga pour les enfants et les bébés. Les vidéos, qui sont animés avec des animaux et des couleurs vives, attireront bien l’attention des enfants. Gym Direct ont également une playlist « A FOND LES KIDS » avec des exercices pour les enfants.
  • Chasse au trésor : Créez leur des chasses au trésor avec des défis tels que « 5 choses que grand-mère adore » ou bien « 5 choses qui viennent du Royaume-Uni ». Vous pouvez ensuite leur donner jusqu’à la fin de la journée (ou bien jusqu’à la fin de votre journée de travail) pour les trouver.
  • Tour du Monde Virtuel: Tour du Monde Virtuel : Choisissez tous les jours un nouveau pays que les enfants visiteront. Ils cuisineront des recettes du pays, apprendront quelques mots dans la langue et regarderont des vidéos de la vie quotidienne du pays.
  • « Danse Party » virtuelle: Planifiez une date avec vos proches pour se réunir de façon virtuelle. En utilisant FaceTime, Zoom, ou n’importe quel autre appel vidéo, chaque famille ou ami pourra, à tour de rôle, être le DJ pendant 30 minutes, tout en dansant ensemble.

 

  1. Prenez une pause et un bol d’air frais

Qu’il s’agisse d’une promenade dehors (dans le respect des règles imposées par le gouvernement) ou d’une fenêtre ouverte, prenez le temps de respirer un peu d’air frais. Surtout avec le temps qui se réchauffe ; ouvrez les fenêtres, absorbez de la vitamine D et essayez de respirer cet air frais. Inspirez 4 secondes par le nez et expirez 4 secondes par la bouche. Faites ceci 4 fois par jour pendant 5 minutes et vous verrez petit à petit vos angoisses diminuer.

 

  1. Alimentation équilibrée

Vous avez des placards remplis de nourriture ? Vous avez toujours faim ? Nous avons quelques astuces pour vous aider :

  1. Ne mangez pas le goûter des enfants. Mettez leurs collations dans un tiroir séparé et sortez-les uniquement lorsque les enfants en ont besoin.
  2. Mangez vos trois repas : Même si vous n’aimez pas trop le petit déjeuner ou que vous n’ayez pas le temps, faites-nous confiance, vous ressentirez une différence. Vous n’aurez plus envie de goûter, vous ne serez plus « hangry » (c’est-à-dire affamé et irritable), et vous éviterez le marasme de mi-après-midi lorsque Skype ne fonctionne plus, que les enfants veulent du divertissement et que votre estomac grogne sans cesse.
  3. Consommez toujours le trio sacré : glucides, lipides et protéines. Consommez-les tous les jours et à chaque repas.

 

  1. Réunions téléphoniques

Lorsque nous faisons face à une période difficile, telle qu’elle soit maintenant, nous devons nous rendre compte qu’il y a des choses dans la vie pour lesquelles cela ne vaut pas la peine de s’inquiéter. Et les problèmes des réunions en visio et des réunions téléphoniques en font partie. Lorsque cela ne s’arrête pas de couper, que les enfants crient et que vous n’entendez rien ou que vous n’avez pas le temps, reportez la réunion, envoyez un e-mail, et « laissez les dieux s’occuper du reste. »

 

  1. Mode de vie sain : sport à domicile

Dans cette période d’incertitude, l’exercice peut avoir un effet positif sur votre santé mentale et physique. Il y a de nombreux comptes YouTube et Instagram qui proposent des sessions gratuites. Voici nos favoris :

  • Sissi Mua : Le profil Instagram de Sissi offre de nombreuses vidéos d’entraînement à domicile gratuites qui se concentrent sur les exercices fonctionnels ainsi que des entraînements HIIT (l’entraînement fractionné de haute intensité). Consultez également sa chaîne YouTube et son application pour plus de séances.
  • Delphine Marie Yoga : Le yoga permet de vous entraîner tout en vous détendant l’esprit. Sa chaine YouTube offre ne nombreuses vidéos de tous les niveaux pour ceux qui veulent s’y lancer.
  • Marine Leleu: Marine publie également des vidéos gratuites sur sa chaine YouTube. Ses entraînements sont super efficaces !

 

  1. L’échange de conversation

Nous avons tous été réconfortés par les vidéos des habitants chantant ensemble depuis leurs balcons et leurs fenêtres. Il est clair que la communication, même de loin, nous aidera à surmonter, ensemble, ce qui se passe en ce moment. Qu’il s’agisse d’une conversation avec votre voisin à travers la clôture, d’un appel groupé avec vos amis, ou de votre groupe WhatsApp en famille, c’est le moment de s’unir et de se faire sourire.