Trois façons de faire face au stress pendant la période de Noël

 

 

C’est à nouveau cette période de l’année où les exigences en matière de temps sont plus élevées que jamais, où nous sommes sollicités dans un million de directions et où les journées n’ont pas assez d’heures pour tout faire. De plus, la fin imminente des vacances nous guette. C’est beaucoup.

Mais n’ayez crainte, nous vous proposons trois astuces simples à mettre en pratique lorsque votre niveau de stress est élevé et que vous n’êtes pas sûr de ce que vous devez faire ensuite.

 

  1. Faites de l’autosoin une priorité

Comprendre à quel point il est important de prendre soin de soi dans les moments stressants est la clé pour débloquer des journées plus agréables. Nous savons que la période des vacances peut être l’environnement idéal pour ces moments stressants, c’est pourquoi nous vous recommandons de découvrir ce que signifie pour vous « prendre soin de soi », d’intégrer un peu de temps pour soi dans votre routine quotidienne et de vous éloigner de votre vie trépidante. Voici quelques idées pour vous aider à démarrer :

– techniques de relaxation : des exercices de respiration aux exercices d’étirement, les techniques de relaxation peuvent être aussi courtes ou longues que vous le souhaitez. En prenant des respirations lentes et régulières – 4 secondes en entrée, 5 secondes en sortie – vous pouvez faire une petite pause dans votre journée pour prendre une pause bien méritée. Si vous avez un peu plus de temps, pourquoi ne pas vous lancer dans une séance de méditation (qui peut durer de 10 à 15 minutes) ou une séance de yoga (qui dure environ 20 minutes) ?

– Bain relaxant : bougies, livre, musique, vin sont autant de choses que nous aimons dans le bain. Peu importe ce que vous aimez, prendre le temps de vous tremper dans un bain chaud et douillet vous aidera à vous détendre de vos journées chargées et à sentir le stress fondre.

– musique apaisante : pendant que vous êtes occupé à effectuer l’une de vos nombreuses tâches de la journée, pourquoi ne pas mettre en place une playlist apaisante pour contrebalancer le stress et vous distraire.

– une tasse de thé : ce n’est pas seulement le thé (à base de plantes ou décaféiné) en lui-même qui peut vous apaiser, mais la routine de la préparation d’une tasse de thé peut vous offrir un moment de calme. Concentrez-vous vraiment sur chaque action : verser l’eau chaude, le sachet de thé colorant l’eau avec des tourbillons hypnotiques, tourner votre cuillère à café et retirer le sachet de thé. Et puis, bien sûr, en sirotant l’eau chaude et en la sentant couler le long de votre corps.

– Promenades dans la nature : la nature peut être une grande guérisseuse. Ainsi, prendre un petit moment pour faire une promenade peut faire des merveilles sur votre niveau de stress. Si vous n’avez pas le temps de vous promener tous les jours, assurez-vous que vos fenêtres sont ouvertes pour laisser entrer l’air frais et que vous prenez un moment pour regarder dehors chaque fois que vous le pouvez.

– Parlez à vos amis et à votre famille : il y a beaucoup à dire pour s’ouvrir à vos proches sur ce que vous ressentez. Si vous vous inquiétez de la pression que vous subissez en allant à des événements sociaux, faites-le savoir à vos confidents et ils seront en mesure d’apaiser votre stress. Ou si vous vous inquiétez de votre montagne de choses à faire, essayez de demander de l’aide ; peut-être que quelqu’un pourra vous soulager.

– la qualité du sommeil : il est bien connu que le sommeil et le stress vont de pair et qu’un bon sommeil est un facteur clé pour des journées calmes et productives. Donc, assurez-vous de dormir suffisamment chaque nuit (visez 8 heures par nuit) en pratiquant une bonne hygiène du sommeil et des routines [lien vers l’article « Comment s’endormir naturellement », octobre 2020].

 

  1. L’organisation est reine

Quand on regarde la montagne de tâches à accomplir au début du mois de décembre, il est facile de se sentir dépassé. Mais n’ayez pas peur, il existe des moyens de les surmonter et – à notre grand désarroi – de profiter réellement de la période des fêtes. Voici quelques idées :

– liste de choses à faire : commencez par une liste générale des grandes choses à faire (cadeaux, fêtes, nourriture), et décomposez chaque point en une liste plus petite (liste des personnes qui ont besoin d’un cadeau et des idées éventuelles, de ce dont vous avez besoin pour les fêtes, de la nourriture que vous devez acheter). Cela vous donnera une bonne base pour voir vos tâches en un coup d’œil, et – au fur et à mesure que vous avancez – vous pouvez cocher et voir votre progression.

– Plan budgétaire : bien que l’examen des finances puisse être difficile, il est important de vous fixer un budget réaliste pour ne pas commencer la nouvelle année sur une mauvaise note. Une fois que vous aurez fait votre liste de choses à faire, vous aurez une bonne idée de ce à

quoi vous devrez consacrer votre argent. Vous pouvez maintenant répartir votre argent entre ces choses de manière réaliste. Prenez des notes dans votre liste de choses à faire afin de savoir où vous en êtes dans vos dépenses.

– déléguer des tâches : en connaissant vos tâches dans votre liste de choses à faire, vous saurez lesquelles vous n’avez pas besoin de faire seul. Vous pouvez demander à votre autre moitié ou à un membre de votre famille proche de trouver certains cadeaux et de faire les courses. Vous pouvez aussi demander aux enfants de préparer avec vous les plats de fête. Veillez simplement à ne pas micro-gérer les personnes qui vous aident ; vous risquez de passer autant de temps à le faire que si vous aviez fait la tâche vous-même !

– Surmonter le perfectionnisme : parfois, la perfection ne doit pas être ce à quoi vous aspirez. Parfois, il suffit de faire le travail. Et c’est le cas ici. Pendant les vacances, les gens ne recherchent pas les imperfections ; ils cherchent à passer un bon moment avec leurs amis et leur famille. Alors, ne vous inquiétez pas du décor parfait de la fête, posez la pochette que vous alliez utiliser pour votre 30e dessert et essayez de tout apprécier aux côtés des personnes que vous aimez.

 

  1. Profitez du temps passé avec vos amis et votre famille

Passer des journées interminables et des fêtes avec ses amis et sa famille peut être – faute de mieux – stressant par moments. Il y a toujours quelqu’un qui renverse quelque chose, qui boit trop, qui offense ou est offensé. Mais il ne sert à rien d’être stressé à ce sujet. Comme on dit, « c’est ce que c’est ». Et c’est maintenant qu’il faut essayer de profiter du moment présent. Voici quelques moyens d’y parvenir :

– Rappelez-vous que le rire peut résoudre beaucoup de choses : quand il est difficile de voir le côté drôle des mésaventures, la vie semble devenir beaucoup plus sombre. Alors, essayez de toutes vos forces de le voir en cette période de vacances. Confiez-vous à un ami ou à un membre de votre famille afin de pouvoir rire avec quelqu’un.

– Le ciel bleu est toujours derrière les nuages : aussi fatigant, stressant et calamiteux que soit votre période de vacances, n’oubliez pas que le moment passera et que – tout comme les nuages qui révèlent le ciel bleu – de bons moments se produiront.

– Comptez vos étoiles porte-bonheur : après une année très difficile pour tout le monde, l’année 2020 touche à sa fin. Lorsque vous vous sentez stressé, essayez d’énumérer une ou deux choses pour lesquelles vous vous sentez chanceux et reconnaissant.