Une recette pour toute la famille cet hiver: le porridge énergisant

 

 

Chef: Georgina Davies, www.georginadaviesfood.com

 

Porridge énergisant

Le porridge est parfait pour toute la famille pour commencer la journée, il facile à faire et se prépare rapidement, il est nourrissant et apporte un certain réconfort en cette période de l’année lorsque les journées deviennent plus fraîches. C’est ce qui est ajouté à ces flocons d’avoine, qui en fait véritablement un délicieux petit-déjeuner, et un petit-déjeuner avec lequel tous les membres de la famille peuvent commencer la journée. Voici trois de mes façons préférées de servir le porridge.

J’ai essayé de rassembler ici de nombreux ingrédients riches en nutriments ; des fruits, des légumes (cela fonctionne, je vous le promets !) et des graines, ce qui est merveilleux c’est que vous pouvez vraiment mélanger et combiner les ingrédients pour qu’ils conviennent aux préférences de chacun.

Les flocons d’avoine sont riches en fibre, fer et contiennent de nombreux minéraux essentiels. Ils sont assimilés lentement et fournissent une source d’énergie libérée plus lentement. Les flocons d’avoine renforcent également très bien le système immunitaire, ils sont parfaits en cette saison lorsque les microbes de l’hiver commencent à faire leur apparition.

Conseil Si votre enfant a tendance à avoir de l’eczéma ou la peau sèche, remplissez une chaussette de flocons d’avoine (nouée au sommet) et mettez-la dans leur bain. L’eau deviendra laiteuse et aidera à apaiser leur peau. Cela convient également très bien pour le bain des nouveau-nés.

 

Porridge aux fruits rôtis épicés

Pour 2 personnes avec des restes de fruits

Les fruits cuits deviennent pratiquement de la confiture, j’en prépare alors une certaine quantité que je conserve dans un récipient que je place au réfrigérateur pour pouvoir en disposer rapidement dans nos bols le matin. Ces fruits cuits font également un excellent pudding aux fruits, servi chaud avec de la crème chantilly à la vanille.

 

INGRÉDIENTS

Fruits de saison, en cette saison j’apprécie beaucoup utiliser un mélange de pommes, figues et myrtilles

5 gousses de cardamome

1 cuillère à soupe de miel

100 g de flocons d’avoine

300 ml de lait

200 ml d’eau

 

PRÉPARATION

Préchauffez votre four à 180 °C.

Écrasez les gousses de cardamome à l’aide d’un pilon et d’un mortier ou avec le dos d’un couteau. Disposez les fruits dans un plat convenant au four (si vous utilisez des pommes ou des poires, pelez-les, évidez-les et coupez-les d’abord en morceaux) avec la cardamome et le miel. Faites rôtir les fruits dans le four pendant 20 à 30 minutes jusqu’à ce qu’ils soient mous. Conservez la préparation au réfrigérateur dans un récipient hermétique jusqu’au moment où vous allez l’utiliser.

Pour préparer votre porridge, faites mijoter les flocons d’avoine, l’eau et le lait et faites-les cuire pendant 10 minutes en remuant souvent, cela vous permet de former une texture crémeuse. Servez-le avec la garniture de fruits rôtis.

Conseil Assurez-vous d’acheter des flocons d’avoine parce que ce sont ceux-ci qui cuisent le plus rapidement et qui ont une texture agréablement crémeuse. Servez ces fruits rôtis comme pudding vite préparé, délicieux en ajoutant simplement de la crème chantilly et quelques gouttes de vanille.

 

Porridge de courge/potiron, cannelle et miel

Pour 2 personnes

Cela peut sembler étrange, mais le résultat est garanti ! La recette est inspirée du cake à la carotte qui est remplacée par de la courge ou du potiron qui sont délicieux en cette période de l’année.

 

INGRÉDIENTS

Courge/potiron râpé

100 g de flocons d’avoine

300 ml de lait

200 ml d’eau

1 cuillère à café de cannelle

Un filet de miel

 

PRÉPARATION

Faites mijoter les flocons d’avoine, l’eau, le lait et la courge râpée, faites-les cuire pendant 10 minutes en remuant souvent.

Ajoutez la cannelle et le miel, servez.

Conseil Faites rôtir le reste du potiron ou de la courge et ajoutez-le à des salades, à des soupes et à des sautés.

 

Porridge à la banane et au chocolat

Pour 2 personnes

Ce mélange est toujours apprécié des enfants ; la banane fond dans le porridge et lui apporte un goût vraiment très savoureux.

 

INGRÉDIENTS

100 g de flocons d’avoine

300 ml de lait

200 ml d’eau

1 banane écrasée

2 cuillères à café de cacao en poudre

Un filet de miel

Une poignée de graines

 

PRÉPARATION

Mettez l’ensemble des ingrédients dans une casserole à feu moyen et faites-les mijoter. Faites cuire pendant 10 minutes en remuant souvent. Servez-le avec les graines et le miel.

 

Retrouvez d’autres recettes, conseils et astuces bien-être sur note chaîne Youtube :