Construire une boîte à outils pour l’auto-prise en charge

S’il y a une chose que nous pourrions tous utiliser un peu plus, c’est l’auto-gestion. Mais pour trop d’entre nous, c’est souvent plus facile à dire qu’à faire. Le mot « soins personnels » étant l’un des mots à la mode du moment, il est difficile de savoir par où commencer et quoi faire. C’est là qu’intervient une boîte à outils pour l’auto-prise en charge. Tout simplement : une boîte à outils pour l’auto-prise en charge est un ensemble de pratiques ou de choses qui peuvent vous apporter joie et réconfort, réduire votre anxiété et vous aider à vous détendre. Vous vous demandez comment en faire une ? Continuez à lire.

Par où commencer avec votre boîte à outils pour l’auto-prise en charge

La première étape consiste à déterminer ce que vous voulez dans votre boîte à outils pour l’auto-prise en charge. Est-ce quelque chose qui va améliorer votre bien-être tout au long de la journée, en vous gardant calme et détendu ? Ou peut-être est-ce une collection de choses que vous faites ou utilisez pour vous détendre à la fin de la journée. Faites un brainstorming sur ce que vous voulez que votre boîte à outils réalise et notez quelques idées. Utilisez-les pour préparer votre kit. Voici quelques idées générales qui pourraient fonctionner dans la plupart des boîtes à outils :

Applications de style de vie

Il existe d’incroyables applications de téléphonie mobile, toutes conçues pour enrichir nos vies.
Levez la main : qui a besoin d’un petit coup de pouce pour adopter de meilleures habitudes ? Certaines applications nous rappellent de nous lever de notre bureau et de nous déplacer, de nous coucher tôt, de limiter notre utilisation des médias sociaux, de nous aider à méditer et de suivre notre consommation d’eau.
Vous cherchez à faire plus d’exercice ? Les applications de suivi du fitness offrent des astuces sur mesure et vous permettent de suivre vos progrès, ainsi que de vous encourager en cours de route.
Et puis, il y a des applications éducatives qui vont tout faire pour vous aider à apprendre un nouvel instrument de musique à la maîtrise d’une langue étrangère. Ils sont parfaits pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre temps libre.
Il va sans dire ; ces petits amis de poche peuvent être des outils puissants dans notre cheminement vers un moi en meilleure santé, plus heureux et plus équilibré.

Un bon livre

La lecture est un excellent moyen de se détendre, alors pourquoi ne pas ajouter quelque chose de positif et de facile à lire à votre boîte à outils pour l’auto-prise en charge ? Peut-être que quelque chose qui vous aide à développer vos techniques de soins personnels, comme un livre sur la méditation ou le maintien d’un mode de vie sain.
Le prochain défi consiste à gagner du temps pour la lecture. Une astuce pratique consiste à « rattacher » votre lecture à un autre événement de la journée, comme aller au lit. Alors, essayez de viser un ou deux chapitres de lecture avant le coucher. Non seulement cela vous empêchera de jouer au téléphone – cette lumière bleue est un interdit pour une bonne nuit de sommeil – mais il agira également comme un petit rituel avant le coucher qui peut vous aider à vous détendre.
Ce sont ces petits gestes personnels qui peuvent faire de votre boîte à outils une puissante ressource.

Créer une playlist apaisante

Qu’il s’agisse de briser le bruit d’un déplacement stressant, d’améliorer votre expérience du bain moussant ou de simplement vous aider à vous concentrer, la musique est l’un des meilleurs outils que vous pouvez avoir dans votre boîte à outils pour l’auto-prise en charge.
Voici une bonne formule de départ pour organiser votre playlist de détente :
Commencez par quelques œuvres classiques apaisantes de compositeurs tels que Pachelbel et Debussy.
Mélangez quelques couvertures instrumentales de certaines de vos ballades préférées.
Enfin, ajoutez trois ou quatre morceaux composés autour du bruit blanc et de sons naturels comme la pluie et l’océan. Vous pouvez même trouver quelques pistes de médiation guidées à ajouter au mélange.
Visez quelque chose qui a approximativement une heure de jeu. De cette façon, vous éviterez de répéter la même chanson.

Un bain moussant apaisant

Pour compléter notre boîte à outils, vous trouverez quelque chose sur toutes les listes de choses à faire pour prendre soin de soi : le bain moussant.
Il y a une bonne raison pour que ce soit un go-to si populaire. On sait que les bains chauds et moussants sont apaisants et constituent un excellent moyen de se détendre et de voler un peu à la fin de la journée. Et pendant que vous y êtes, vous pouvez tout aussi bien maximiser les avantages relaxants en choisissant un produit pour bain moussant aux senteurs apaisantes comme la lavande. Pourquoi ne pas aller à fond et allumer des bougies, appuyer sur « Play » sur votre playlist et lire quelques chapitres de votre livre ? Avant de vous en rendre compte, vous aurez pris un simple bain moussant et vous en aurez transformé un festin apaisant.
La clé pour créer une boîte à outils pour l’auto-prise en charge réussie est de s’assurer que ce que vous faites n’est pas trop dur à travailler en dehors de vos rythmes quotidiens. Il ne sert à rien de poursuivre quelque chose qui vous rend la vie plus difficile. Il s’agit de trouver des moyens de modifier ce que vous faites déjà pour vous soigner un peu ici et là, afin que cela devienne une chose que vous puissiez faire et utiliser régulièrement.