De retour à l’école – Un plan simple pour un retour facile

La fin des vacances d’été est presque là, ce qui avait l’air de s’étendre à l’infini comme les longues journées d’été a passé aussi vite que la course sur la plage entre frères et sœurs disputée avec enthousiasme, les journées remplies par les trajets vers l’école, les devoirs et les poursuites sur les terrains de jeux recommencent. Cela peut sembler un peu perturbant lorsque l’on passe ses meilleurs moments, c’est tout à fait naturel lorsque des semaines de liberté totale font place à quelque chose de très différent d’un jour à l’autre.

 

Le contraste entre la routine et le rythme quotidien général est frappant. Les journées où le temps est (généralement) plus clément, l’air est frais et les moments appréciés passés avec la famille et les amis proches étaient, pour beaucoup de personnes, nombreux. En quittant le sentiment de détente des vacances où on se réveille naturellement, sans la sonnerie assourdissante redoutée des réveils, les appels dignes du régiment pour préparer le petit déjeuner, et les rappels répétés de se brosser les dents et les cheveux, il est inévitable que se préparer à retourner à l’école éveille de l’appréhension et de la discorde pour tous ceux qui sont impliqués. Heureusement, il existe des moyens de transformer cela en quelque chose de positif et, avec un tout petit peu de planification, en un moment amusant et stimulant.

 

Donner un équilibre à un éventail de rôles est l’un des domaines où vous est devenu un(e) expert(e) et cette qualité est mise en évidence au cours de l’année scolaire au fur et à mesure que ce que l’on demande de vous change d’un moment à l’autre. Bien sûr qu’il est possible d’alléger la charge pour se préparer à une transition calme pour retourner à l’école en impliquant ceux qui vous sont proches et en répartissant la charge avec vous. Cela peut non seulement vous aider à retirer une part de la pression exercée sur vous par la responsabilité, mais cela peut aussi représenter une source considérable d’autonomie et de fierté pour ceux qui vous entourent. Grâce à cette approche simple basée sur trois points, il est possible de créer cette sensation de calme et de sérénité que vous recherchez. Voici comment faire :

 

#1 : Commencez de la manière dont vous souhaitez continuer

Cela peut paraître un peu bizarre de penser au retour à l’école avant même le début des vacances, mais partir du bon pied avant les vacances c’est l’essentiel pour partir sereinement afin de retourner à l’école avec calme et sérénité. Prenez un peu de temps au calme, l’idéal juste avant le début des vacances, pour noter les choses importantes qui auront lieu avant les grandes vacances et le début de la nouvelle année scolaire. Commencez avec les événements connus, déjà prévus comme les visites de la famille, des amis et les excursions, et ajoutez des éléments comme les jobs, le babysitting et les activités de groupe. Le simple fait d’en faire une esquisse permet de vous ôter de l’esprit ce qui pourrait autrement apparaître un peu comme une masse, la transformant en quelque chose que vous pouvez percevoir et c’est la base de votre « plan pour l’été ».

 

À partir de là, d’autres événements peuvent être ajoutés ; ayez comme objectif un mélange égal qui inclut des divertissements comme des idées d’excursions et des choses « à faire » comme l’achat de vêtements pour aller à l’école et les visites chez le coiffeur.

 

Faire participer votre entourage peut signifier concrètement répartir le plan en plusieurs parties et attribuer une tâche à chaque membre de votre entourage à l’aide d’un « mini plan » pour une activité amusante, une activité éducative et une activité pratique. Encouragez la créativité et l’imagination.

 

Helen, une enseignante du Royaume-Uni et maman de garçons de six et huit ans, a expérimenté ceci l’année dernière et a obtenu des résultats fantastiques : « en douceur, avec un peu d’encouragement, les garçons se sont mis au défi pendant les vacances d’en apprendre plus sur les oiseaux. Au fur et à mesure que les semaines ont passé, cela les a encouragés ; apprendre à reconnaître différentes espèces et s’instruire sur leurs habitats. Ce qui est vraiment très bien c’est que cela a continué pendant les vacances et qu’on pouvait le faire, peu importe l’endroit où nous étions. » Alors comment est-ce que cela a contribué à un retour à l’école en souplesse ? « J’ai défini comme défi de présenter ce qu’ils ont appris à la fin des vacances et de songer à la manière dont cela pourrait les aider avec leurs nouveaux travaux scolaires. Savoir que cela allait suivre a conservé leur intérêt et ils ont eu quelque chose de positif qui a focalisé leur attention à l’approche de la fin de l’été. Cela a beaucoup simplifié les choses et l’atmosphère était plus détendue pour nous tous… »

 

#2 : Maintenir la routine scolaire

Le milieu des vacances, c’est là où la routine peut commencer à disparaître, c’est une bonne idée de se remettre en forme avec des petits défis liés au retour à l’école. Par exemple, avec des idées stimulantes pour des paniers-repas à essayer ensemble à la maison ou en potassant des menus types pour ceux qui restent déjeuner à l’école. C’est également le bon moment pour réfléchir aux courses de la rentrée, rendez ce moment intéressant en prenant le train vers une nouvelle destination où la famille pourra intercaler un peu de tourisme avec l’achat des chaussures pour la rentrée scolaire.

 

#3 : Le compte à rebours vers la rentrée scolaire a commencé

La dernière semaine, c’est le moment propice pour réintroduire progressivement les routines comme aller dormir et se lever un peu plus tôt. Rendez l’heure du petit déjeuner plus divertissante en partageant la tâche de planification et de préparation de petits délices, ce sera l’occasion de goûter des innovations culinaires et de voter pour celles qui pourraient devenir des recettes préférées pendant l’année scolaire.

 

Ce plan à la fois simple et flexible s’articulant sur trois points peut être facilement adapté pour convenir à vous et à votre famille, il aidera à satisfaire chacun tout au long des vacances en vous facilitant la vie. Planifier un petit peu permet que les vacances de cette année riment avec amusement en bénéficiant de quelque chose qui vous apporte du calme, de la détente et une sensation de renouveau.