Quatre des meilleures applications de pleine conscience

« Lorsque vous possédez votre souffle, personne ne peut voler votre paix. »
Apprendre à méditer, c’est comme apprendre n’importe quelle autre compétence, mais cette compétence consiste à acquérir une perspective saine du point de vue de l’agitation de la vie. La méditation ne consiste pas à éteindre vos pensées ou vos sentiments. Au lieu de cela, vous les observerez et commencerez à mieux les comprendre.
Dans le monde en évolution rapide d’aujourd’hui, de nombreuses applications associent technologie et techniques de méditation traditionnelles. Donc, si vous avez 5 minutes ou une heure de plus, ces applications de pleine conscience peuvent vous présenter ou vous permettre de continuer votre voyage.

Les bienfaits de la méditation

Que vous préfériez un balayage corporel ou des séances guidées, les avantages de la méditation sont vastes. Cela peut vous aider à clarifier vos pensées et à être plus conscient de vous-même et de votre environnement. Il existe également des pratiques qui peuvent aider à améliorer le sommeil ou à réduire l’inquiétude.

Ici, chez Rescue, nous pratiquons notre respiration profonde, notre méditation guidée et nous trouvons notre zen à la recherche de la meilleure application de méditation. 

Headspace

Android / iOS

Headspace offre une bibliothèque complète de contenu, y compris des méditations en séries et en simples. La série comprend des packs, répartis en sessions, sur des sujets tels que la santé, les relations, surmonter les obstacles et les performances. Les simples sont des sessions autonomes et traitent de sujets tels que le sommeil, la peur de prendre l’avion ou les trajets quotidiens.

Une sélection d’animations colorées guide la plupart des méditations et vous pourrez même suivre vos propres progrès, car l’application vous offre des statistiques sur l’achèvement de la session et le temps passé à méditer.

Headspace est une excellente application pour aller droit au but – pas de musique, pas de paysages naturels ou d’autres gadgets, juste des séances de méditation pratiques.

Calm

Android / iOS

Contrairement à d’autres applications de méditation, Calm vous offre la possibilité de faire des méditations guidées ou non. Pour les débutants, plusieurs programmes dirigés par la voix s’étalent sur une semaine pour vous aider à trouver votre équilibre. Il existe également une sélection de sessions Daily Calm qui vous proposent des classes de maître sur des sujets tels que le choix, la résilience, la gratitude et le lâcher prise.

Une fois que vous avez terminé une session de méditation, un calendrier apparaît pour vous montrer vos progrès et le nombre de fois que vous avez médité pendant la semaine ou le mois, pour que vous puissiez être sur la bonne voie.

InsightTimer

Android / iOS

InsightTimer, le réseau social de méditation, vous indique combien d’autres utilisateurs méditent en même temps que vous. C’est très interactif et vous pouvez inviter vos amis à vous rejoindre sur l’application ou à discuter de la pleine conscience au sein des groupes.

Outre l’élément social, il existe de nombreuses méditations gratuites dirigées par des enseignants professionnels, qui font appel à presque toutes les humeurs et tous les caprices. Celles-ci comprennent des scanners corporels, des initiations à la méditation, ainsi que des séances sur des sujets tels que la gestion du stress ou l’efficacité du sommeil.

Vous pouvez également suivre vos progrès, ce qui est parfait si vous êtes prêt à fixer des objectifs. L’application vous propose même des options pour définir des jalons personnels et les cocher une fois que vous les avez atteints.

L’application Mindfulness

Android / iOS

L’application Mindfulness offre un coup de main pour accroître l’attention et améliorer la satisfaction de la vie. Cela commence par cinq jours de méditations guidées, qui sont parfaits si vous débutez en méditation ou ne savez pas quel type de méditation vous convient le mieux.

Contrairement aux autres applications de pleine conscience, vous pouvez également créer une « session programmée » personnalisée, dans laquelle vous pouvez choisir la durée de la session, la voix qui la guide et même la musique de fond. La personnalisation va encore plus loin avec la section « Mon profil » qui vous donne un aperçu des pratiques de méditation hebdomadaires, du temps total et moyen passé à méditer, du nombre de séances et du nombre de cours.