Rester calme pendant les vacances d’été

L’été est arrivé, fini l’école et les vacances en famille sont presque là. Amusement et aventures en perspective. En réalité, le laps de temps menant à l’heure des vacances peut souvent prendre des airs de défi. Nous avons l’air de passer les mois plus froids à compter les jours et à nous réjouir d’une météo plus clémente dont nous avons tant besoin ainsi que de temps libre. Cependant, alors que la période estivale approche, nous pouvons nous sentir quelque peu inquiets, au fur et à mesure que les pensées liées à la préparation des vacances et au fait d’être en vacances commencent à remplacer celles du quotidien. Ce sens de la responsabilité relatif à ce qu’il faut emporter, ce qu’on va faire, comment gérer les inévitables pépins et les réflexions sur la manière de faire face à la peur de l’avion et aux chamailleries lors des embouteillages, tout en ressentant le besoin de garder le contrôle et de paraître garder un calme olympien.

 

Nous mettons tellement de pression sur nous-mêmes pour donner cette image de nous ; celle du gardien de la famille qui reste calme et imperturbable face aux chaos et à l’incertitude. De la même manière, la pression nous obligeant à croire que tout doit être parfait ; tout ce temps consacré à chaque éventualité et pour s’efforcer que ces vacances seront inoubliables pour chacun, cela nous rend souvent trop fatigués et épuisés pour pouvoir en profiter nous-mêmes… ou alors nous nous sentons un peu découragés lorsque les choses ne se déroulent pas exactement comme prévu. Cependant, cela ne doit pas vraiment se passer comme cela, il est peut-être temps que nous nous accordions une petite pause…

 

Tout le monde devrait profiter des vacances, vous aussi, et faire participer chacun à la préparation des vacances pourrait être exactement ce qu’il faut pour que les vacances de cette année soient inoubliables pour toutes les bonnes raisons. C’est trop facile de s’abandonner à la pensée qu’il suffit de « s’y mettre » pour les préparatifs et qu’impliquer les autres ne fait que rendre la tâche plus compliquée et plus difficile. Cependant, répartir cette tâche peut être quelque chose d’amusant, d’éducatif et cela renforce les liens. En faisant participer la famille, on peut impliquer chaque membre et permettre de rendre la transition vers les vacances calmes, sans accrocs et harmonieuses, ce qui a pour conséquence que les vacances seront empreintes de touches spéciales et personnelles uniques à ceux qui vous sont proches. Tout contribuant en parallèle à ce que vous ressentiez moins de stress et en créant une sensation de calme. Une situation vraiment avantageuse pour tout le monde.

 

Tout d’abord, parlons-en. Commencez par encourager la famille à se mettre tôt en mode réflexion ; non seulement cela aidera à générer de l’engouement et de l’enthousiasme, cela donnera aussi à chacun du temps pour trouver des idées, de l’inspiration et pour diminuer la probabilité de paniquer à la dernière minute. Après avoir décidé de la destination et réservé le voyage, les idées peuvent être partagées et les tâches et les responsabilités peuvent faire l’objet d’un accord en famille. Vous appréciez peut-être particulièrement filer en train ou vos proches s’imaginent en gourmets curieux des autres cultures culinaires. Tirez parti de vos qualités respectives et mettez-vous d’accord sur qui fera quoi, comment et pour quand.

 

Voici quelques idées qui peuvent aider la famille à collaborer pour créer le plan de voyage parfait pour des vacances calmes dans la bonne humeur :

 

Planifier ce que l’on va faire pendant les vacances

Attribuez à l’une des « équipes » la tâche de chercher des activités à faire à proximité de votre destination de vacances. La meilleure plage ? Des activités en temps de pluie ? Des attractions touristiques où « l’on doit aller » ? Encouragez la créativité en ayant comme défi supplémentaire d’ajouter de nombreuses activités gratuites dans cet ensemble.

 

Les délices du palais – votre séjour de gastronome

Les gourmets de la maisonnée seront ravis par la tâche de recherche des spécialités locales. Est-ce qu’un mets particulier est la spécialité de la ville ? Assurez-vous de ne passer à côté de rien avec un petit devoir consistant à découvrir ce qui est proposé, le meilleur endroit pour en goûter et où en savoir davantage. Une possibilité de déguster les spécialités locales au musée du fromage ? Excellent ! Préparez une liste brève de cafés, restaurants et de marchands ambulants en vue de vos dégustations. Si vous préparez vos repas vous-même, découvrez quels sont les ustensiles disponibles et où acheter les ingrédients pour les repas pouvant être préparés rapidement et savourés ensemble.

 

Un voyage sous le signe du calme

Que votre voyage ait lieu en avion, en train ou en voiture, déléguez la tâche de trouver comment il sera divertissant en donnant quelques indications sur ce qui pourrait être nécessaire ; par exemple des jeux, des livres, des sites touristiques à repérer, des arrêts pour le pique-nique.

 

Faire les bagages

Demandez à chacun d’écrire sa propre liste en apportant quelques conseils sur ce qui peut être partagé, par exemple les produits de toilette et ce qui est nécessaire par personne. Invitez l’équipe à établir une « liste d’achats » des articles devant être achetés tout en cochant ceux qu’ils ont déjà.

 

Tests et éléments déclencheurs

Quelles sont les choses qui pourraient poser des problèmes ? Un enfant qui a peur de prendre l’avion ? Le dos de papy est douloureux après être resté en position assise pendant une heure ? Pendant que le reste de l’équipe travaille à ses tâches, vous pourrez planifier ce qu’il y aura d’essentiel dans la trousse à pharmacie et trouver des idées pour des vacances calmes.

 

Alors, engagez votre équipe pour préparer les vacances au calme et tous ensembles. Des voyageurs calmes sont la source de vacances calmes, divertissantes et mémorables. Nous vous souhaitons un agréable voyage sous le signe du calme.