Sept façons simples de se sentir plus détendu

On ne peut nier que nos journées sont sans relâche. Avant que vous ne le sachiez, votre tête frappe votre oreiller et vous n’avez pas vu passer la journée.
Ces sept conseils simples vous aideront à travailler des moments de calme et de réflexion dans votre journée, à ralentir le rythme et à trouver des moyens de vous détendre davantage et de vous précipiter moins.

Prenez de grandes respirations

Cela semble simple, non ? Mais il faut de la pratique pour être conscient de notre souffle. Ralentir et prendre trois respirations profondes et délibérées est un excellent moyen de détendre tout votre système et de retrouver une certaine clarté mentale.
L’astuce consiste à vous mettre à l’aise et à respirer profondément par le nez. Expirez lentement par la bouche, en comptant jusqu’à huit. Répétez jusqu’à ce que vous vous sentiez plus ancré.

Embrassez le silence

Avez-vous déjà remarqué à quel point votre environnement est bruyant ? Probablement pas tant que vous n’êtes pas tombé dans un moment de silence imprévu.
Se réveiller quelques minutes avant le reste de la maison vous permettra d’embrasser un moment de silence. Prenez quelques respirations profondes, faites une pause et ralentissez intentionnellement votre allure. Résistez à l’envie de remplir le silence avec de la musique ou d’autres distractions et profitez simplement de ce rare moment de paix et de calme. Voici quelques autres moyens de faire plus.

Méditation quotidienne

Une pratique de méditation quotidienne peut avoir d’énormes avantages pour la santé et nous pourrions tous en profiter. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire.
La méditation peut sembler intimidante, mais il n’est pas nécessaire de passer des heures en silence à examiner nos pensées les plus profondes. Vous pouvez commencer avec une minute à peine. Et ne vous inquiétez pas ce n’est pas quelque chose que vous devez comprendre par vous-même. Il existe de nombreuses applications, telles que Headspace, qui vous guideront à travers une méditation guidée.
Ou si vous cherchez quelque chose de bref et concis, vous pouvez essayer ceci :

  1. Fermez les yeux et secouez doucement vos membres.
    -> Soyez conscient de toute tension que vous maintenez dans votre corps et essayez consciemment de la laisser partir.
  2. Concentrez-vous sur votre respiration et prenez cinq grandes respirations.
  3. Videz votre esprit et sentez votre corps devenir plus lourd dans votre chaise, votre lit ou la peau de vos pieds.
  4. Ouvrez lentement les yeux et vous êtes prêt à partir.La méditation fonctionne mieux quand c’est fait régulièrement. Prendre quelques minutes pour vous asseoir avant que vos pieds ne touchent le sol tous les matins est un bon moyen de l’intégrer à votre routine et de bien commencer votre journée.

Prenez de l’air frais

Il ne faut pas sous-estimer la valeur d’une grande bouffée d’air frais. Sortir à l’extérieur peut aider à débarrasser votre cerveau des toiles d’araignées. Il est facile de perdre du temps et de passer toute la journée devant son bureau. Alors, pourquoi ne pas prendre l’habitude d’utiliser votre heure du déjeuner pour une marche rapide en plein air. De cette façon, vous aurez l’air frais et, espérons-le, un peu de soleil et de vitamine D.

Organisez une cure de désintoxication numérique

L’ère numérique nous a aidés à être plus connectés que jamais et, même si cela peut être une bonne chose, cela peut également être un problème. Le travail, les amis et la famille peuvent nous atteindre n’importe où, à n’importe quel moment, ce qui nuit parfois à notre capacité de détente.
Une désintoxication numérique est un bon moyen de se détendre, de sortir de la course aux rats numériques pendant quelques heures ou quelques jours. Vous pouvez vous sentir rafraîchi et renouvelé et probablement vous retrouver avec beaucoup de temps supplémentaire.
Essayez de créer une désintoxication annuelle dans votre calendrier, peut-être pendant les vacances de Noël. Ou prenez l’habitude de placer votre téléphone dans un tiroir le dimanche pour une pause normale.

Rédigez une liste de choses à faire

Il n’y a rien de pire que de lutter contre les pensées chaotiques et les tâches sans fin lorsque vous essayez de vous endormir. Un bon moyen de lutter contre cela consiste à rédiger une liste de choses à faire avant d’aller au lit. Certains appellent cela un « dépotoir de cerveau », mais en théorie, c’est simplement un moyen d’aider à faire en sorte que ces pensées vous échappent de la tête. De cette façon, vous ne vous occuperez pas du stress sous-jacent consistant à essayer de vous souvenir de tout ce que vous devez vous rappeler lorsque vous essayez de dormir.

Dormez bien

En parlant de sommeil, l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre bien-être est d’en obtenir huit bonnes heures. Il améliore votre niveau d’énergie et peut renforcer votre immunité et votre performance mentale.  Luttant pour vous endormir ? Garder votre chambre sombre, éviter le temps passé devant l’écran une heure avant le coucher et prendre un bain chaud peut aider.